Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Simulateurs réseau : Sophia en pointe dans le Consortium ns-3

Inria et l’Université de Washington ont annoncé récemment la création du Consortium ns-3. Le but de ce consortium est de pérenniser le simulateur de réseaux ns-3 et de regrouper sa communauté d’utilisateurs et de développeurs, d’en améliorer la visibilité dans l’industrie et de lui permettre de devenir un standard dans le domaine de la simulation de réseaux.

Un projet Open source d'envergure

Précision nécessaire, ns-3 est un environnement et une base de code open source qui permettent de valider et d’optimiser les protocoles réseau tels que WiFi, WiMAX, TCP/IP, LTE, etc. Ainsi, ns-3 simule des modèles réseau en temps réel (mode émulation) et peut échanger des paquets entre les nœuds simulés et les nœuds réels. Il permet aussi l’exécution directe de code existant quasiment sans modification. Les domaines d’application sont vastes : réseaux, télécommunications, militaire, transport, etc. Ce simulateur de réseau rassemble d'autre part une importante communauté de développeurs et est distribué sous licence libre GNU GPLv2.

Inria à travers l'équipe DIana (ex Planete) et l'université de Washington ont aussi cofondé le Consortium ns-3 afin d'apporter un soutien au projet ns-3 en fournissant un point de contact entre les utilisateurs et les développeurs. Pour cela, les membres du Consortium organisent des événements de communication scientifique autour de ns-3 comme les journées utilisateurs et des ateliers, en garantissant le soutien de maintenance pour le noyau ns-3, et en assurant les activités administratives nécessaires pour mener à bien un projet open source de cette envergure.

L’adhésion au Consortium est ouverte à d’autres partenaires par convention signée avec les membres fondateurs. Ainsi, 2 membres européens ont déjà rejoint le consortium :

  • CTTC : Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya
  • INESC Porto : Institute for Systems and Computer Engineering of Porto

Ils seront prochainement rejoints par 2 institutions américaines.

Une journée de meeting technique, lundi 4 mars à Inria Sophia

Sophia, avec l'Inria, se place en pointe dans ce dispositif. Premier événement du nouveau consortium : une journée de meeting technique annuel à destination des utilisateurs et développeurs est organisée lundi 4 mars de 9 à 18 heures à Inria Sophia Antipolis. Cette journée est ouverte à tous ceux, utilisateurs et développeurs, intéressés par le simulateur ns-3 et les modalités d'adhésion au Consortium.

D'autres événements en lien avec ns-3 se tiendront en parallèle sur la Côte d'Azur tout au long de la semaine  :

  • du 5 au 7 mars : Conférence SIMUTools 2013 à Cannes
  • le 5 mars Workshop WNS3 dans le cadre de la conférence SIMUTools 2013
  • du 6 au 8 mars, journées développeurs à Inria Sophia Antipolis

Contact

Voir sur le site Inria.fr : "Un Consortium pour promouvoir le développement du simulateur de réseau ns-3"

Dernières actualités