ShopAlike.fr : la percée des "plateformes de shopping"
"Toutes les boutiques à la même adresse": c'est le mot d'ordre des plateformes de shopping, nouveaux grands acteurs de l'e-commerce. Gigantesque centre commercial en ligne, ShopAlike de Visual Meta, une start-up du groupe allemand Springer, se positionne comme un des leaders européens. Quelque 700 boutiques y proposent des milliers d'articles auxquels on accède facilement grâce à un puissant métamoteur. Flash sur ce nouveau concept.
A l'approche des fêtes de fin d'année tout particulièrement, c'est un exercice qui se fait de plus en plus : l'achat sur Internet. Sur ce créneau, se sont imposés des modèles de commerce électronique comme Amazon, de vente aux enchères comme eBay, de guide d'achats comme Leguide.com. Un autre concept perce actuellement : celui des plateformes de shopping. Elles jouent le rôle d'agrégateurs de sites marchands. C'est le concept sur lequel s'est lancé en 2009 à Berlin Visual Meta, une start-up du groupe allemand Springer (Auféminin.com, Seloger.com, autoplus.fr, etc.).
ShopAlike.fr, la plateforme française, a été créé en 2010 et représente la deuxième plateforme en termes de revenus pour Visual Meta (après Ladenzeile, la plateforme allemande). Gigantesque centre commercial en ligne, elle propose des milliers de produits provenant de quelques 700 boutiques (cela va des grandes marques comme Nike, Vans ou Levi's à de simples boutiques en ligne retenues pour la qualité de leur service, en passant par des marques plus exclusives telles que Farah Vintage et Seletti). Directeur général de Visual Meta, Robert Maier nous en dit plus sur les plateformes de shopping et sur le business modèle de ShopAlike.
"Comparer facilement les produits et les prix de nos boutiques partenaires"
L'intérêt pour les consommateurs ? "De nos jours il existe des milliers de boutiques en ligne, ce qui est formidable pour les consommateurs", note Robert Maier. "Toutefois il n’est pas toujours facile de trouver parmi ces milliers de sites les offres les plus intéressantes. C’est là que nous entrons en jeu : grâce à notre plateforme les internautes peuvent facilement comparer les produits et les prix de nos boutiques partenaires. Comme nous ne nous concentrons pas uniquement sur la mode mais proposons une grande variété de produits et de catégories, nous sommes en mesure de couvrir bon nombre des attentes de nos clients. Qui plus est, grâce à nos plateformes ShopAlike, Umsolugar (plateforme brésilienne), Ladenzeile (plateforme allemande) et Shoppala (plateforme turque) nous sommes présents dans 19 pays."
L'avantage côté e-commerçants ? "Les portails de shopping sont très intéressants pour les sites de e-commerce", poursuit Robert Maier. "La majeure partie du trafic de bon nombre de nos partenaires est générée par notre plateforme. Nous constituons pour eux un important canal de distribution ainsi qu’un élément clé de leur performance marketing. Nous offrons aux boutiques une réelle visibilité, le trafic de qualité que nous redirigeons vers leur site génère plus de ventes, augmente leur base de clients et permet à la boutique de se faire connaître. Etant présents dans 19 pays, pour certaines boutiques, il est intéressant d’avoir un seul et même partenaire dans plusieurs pays."
Le business modèle ? "Il est basé sur un système de provisions. En règle générale nous obtenons une rémunération au clic (CPC), nous n’imposons pas de revenu minimum à atteindre pour être en ligne sur notre plateforme. Un autre avantage : lorsque les utilisateurs arrivent sur la page de nos boutiques partenaires, c’est avec une réelle intention d’achat. Effectivement tout le processus de sélection du produit est effectué sur notre plateforme, une fois qu’un utilisateur est intéressé par un produit et clique sur ce dernier, il est directement redirigé vers le shop partenaire."
Les critères à remplir pour proposer des produits sur ShopAlike ? "Les boutiques doivent bien entendu être sérieuses et dignes de confiance. Notre objectif est de fournir un service de qualité et cela ne saurait se laisser ternir par un partenaire peu fiable. Nous prenons différents critères en considération pour juger de la qualité du service offert par un site : les différentes possibilités de paiement proposées, le nombre de produits en ligne et la diversité de la gamme."
L'avenir ? "Notre objectif sur le long terme est devenir le leader européen des plateformes de shopping dans les domaines de la mode, du mobilier et du lifestyle" précise Robert Maier. "Nous sommes dans un processus d’amélioration constant de notre plateforme, nous créons régulièrement de nouvelles fonctionnalités, réfléchissons aux axes d’amélioration et aux possibilités de développement. Nous travaillons en ce moment sur l’internationalisation de notre activité, ainsi que sur un système qui permettrait d’allier online et offline shopping."