Sénatoriales : une sixième liste pour les Alpes-Maritimes
Il y aura six listes en piste dans les Alpes-Maritimes pour les prochaines sénatoriales qui se joueront le 27 septembre. Une sixième liste a été déposée vendredi dans l'après-midi, juste avant la date-butoir. Il s'agit de la Liste pluraliste et humaniste des Alpes-Maritimes qui, signale le quotidien Nice-Matin, a été validée lundi. Elle est conduite par Henri Trompier, délégué départemental depuis fin 2019 du mouvement Agir, proche de la majorité présidentielle.
Cinq autres listes avaient déjà été déposées pour la conquête des 5 sièges de sénateur des Alpes-Maritimes. Il s'agit de la liste LR que mène la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, de la liste divers droite "dissidente", conduite par Anne Sattonnet (cette dernière a été déjà exclue du groupe LR), de la liste d'union de la gauche et des Verts que pilote Alain Michelis, de la liste RN dirigée par Philippe Vardon et de la liste citoyenne "Jeunesse Diversité Valeurs pour les Alpes-Maritimes" emmenée par Imen Chérif, une chef d'entreprise grassoise de 28 ans.
Les cinq sénateurs azuréens seront élus à la proportionnelle et le groupe LR, qui détient actuellement quatre des cinq mandats de sénateurs dans les Alpes-Maritimes, espère bien réussir cette année son "grand chelem". A voir évidemment. En 2014, un siège avait été enlevé par le PS avec Marc Daunis. Premier sénateur socialiste dans les Alpes-Maritimes élu en 2008, il avait été réélu en septembre 2014 mais ne se représente pas.