Semaine Ecole Entreprise : en route "vers un monde connecté"
"Vers un monde connecté" : c'est le thème de la Semaine Ecole Entreprise 2016 qui aura lieu du 21 au 25 novembre. Née d'une initiative conjointe de l'Education Nationale et du MEDEF en 2000, cette opération a pour vocation de permettre une meilleure connaissance mutuelle entre le monde de l'entreprise et celui du système éducatif. Dans les Alpes-Maritimes, l'Union pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06), le Rectorat de l'Académie de Nice, l'Inspection Académique des Alpes-Maritimes et la CCI Nice Côte d’Azur s'associent pour mobiliser les entrepreneurs, les salariés et les établissements scolaires à participer à des rencontres et échanges dans le département.
Cette semaine est aussi l'occasion de mettre en exergue les actions de partenariat qui se déroulent tout au long de l'année entre les collèges, les lycées et les entreprises. Un bon nombre d’établissements scolaires et d’entreprises ont répondu présents pour cette 17ème édition. Ainsi, près de 600 élèves visiteront 15 entreprises du département.
Président du Medef 06 et de l’UPE06, Philippe Renaudi a souligné la pertinence du thème retenu pour cette année. "L’orientation des élèves est primordiale pour que les entreprises disposent de toutes les compétences qui permettront de développer les innovations, les marchés et les produits qui feront les emplois de demain. Le thème de cette année, vers un monde connecté, reflète bien l’impérieuse nécessité de "plugger" l'orientation des jeunes avec la société de demain, avec les besoins et attentes réelles des entreprises".
"La visite récente sur la Côte d’Azur, les 10 et 11 octobre dernier, de l’Ambassadeur du Numérique du MEDEF Olivier Midière, a été l’occasion d’une série de rencontres avec les acteurs des écosystèmes d’innovation numérique qui font l’attractivité des Alpes-Maritimes : French Tech Côte d’azur, e-santé Fab-Lab, IMRED, Université Côte d’Azur, INRIA, Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées …Les dispositions naturelles des jeunes pour la "digitalisation" constituent un atout certain pour nos entreprises; à elles de se donner les moyens d’en bénéficier, ce qu’elles sauront faire".