"Semaine du Cerveau 2021" : les temps forts à vivre de chez soi !
Comme toute les grandes manifestations aujourd'hui, la Semaine du Cerveau 2021 en Côte d'Azur, du 13 au 22 mars, se tiendra uniquement en numérique ! Evénement de communication et de culture scientifique destiné au grand public et organisé au niveau national par la Société des neurosciences française, elle se décline chaque année sur la Côte d'Azur, avec localement le CNRS, le CHU de Nice, Université Côte d’Azur et le soutien des collectivités territoriales.
Les temps forts de la 23ème édition
Que nous réserve-t-elle cette année, avec, c'est l'avantage du digital, une facilité d'accès de chez soi, inégalable dans le monde du "présentiel". Pour cette 23ème édition 100 % numérique, plusieurs temps forts sont annoncés avec un programme alliant science, musique et santé, sous un format original proposant un environnement virtuel 360 °.
La conférence inaugurale. Elle n'en a plus que le nom mais reste un temps fort. Prévue le samedi 13 mars, à Villeneuve-Loubet, elle est reportée au 5 juin. Sur le thème de "Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ?", elle sera donnée par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur "Résilience et Vieillissement" d’Aix-en-Provence. Cette conférence sera suivie d'un concert "La musique entre mythe et réalité ?" joué par la Casa’rmonie.
Journée spéciale grand public 100% numérique "Cerveau et Santé". Animée par Nancy Cattan, journaliste scientifique elle alignera pas moins de 8 conférences à distance, mardi 16 mars de 9 à 16 heures. Des médecins et chercheurs de la région PACA interviendront pour nous faire découvrir leurs avancées et recherche 2021 en lien avec le cerveau. Par ailleurs, une conférence en ligne intitulée "Stimuler son cerveau pour aller mieux en enrichissant son environnement", sera rediffusée le mardi 16 mars à 16 heures sur la chaine YouTube de la médiathèque de la CASA.
Journée de clôture. Elle se déroulera en deux temps le 22 mars, et sera animée également par Nancy Cattan. Au programme, l’inauguration officielle de l’Institut de Modélisation en Neurosciences et Cognition (NeuroMod) à partir de 14 heures avec une retransmission en direct et une visite immersive dans un environnement 100% numérique. Cet évènement présentera les thèmes de recherche phares de l'Institut. Composante d'UCA, il a pour objectif de promouvoir la modélisation comme approche d’intégration des mécanismes cérébraux et des fonctions cognitives à travers des actions de formation et de recherche. Il s'appuie sur les forces interdisciplinaires de 15 laboratoires et de 5 organismes de recherche (UCA, CNRS, CHU, Inserm, Inria). Ensuite, à 18h20, sera donnée la conférence de clôture de la Semaine du Cerveau azuréenne, en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires. Intitulée "La mémoire au fil de la vie" elle sera animée par les Dr Francis Eustache et Bérengère Guillery-Girard.