Séjour royal : la pétition contre la privatisation de la plage fait un tabac
La pétition lancée cette semaine contre la privatisation, même par "intermittence", de la petite plage de la Mirandole, coincée en contrebas des bâtiments de la "Villa du roi Fahd," en était ce matin à près de 100.000 signatures alors que l'arrivée du roi Salman d'Arabie Saoudite dans sa propriété de Golfe-Juan est attendue pour ce week-end.
La privatisation momentanée de la petite plage de la Mirandole, à Golfe-Juan, pour cause de visite royale, continue de faire des vagues (voir sur la photo, tirée de Google Maps, la petite plage à laquelle on ne peut accéder que par un tunnel, coincée en contrebas des bâtiments du château de l'Horizon plus connu sous le nom de la "Villa du roi Fahd"). Rien n'y fait. Les commerçants et hôteliers cannois peuvent bien se frotter les mains et évoquer les dizaines de millions d'euros que la visite du roi Salman d'Arabie Saoudite et de sa cour (un millier de personnes) va déverser sur le tourisme azuréen à travers les réservations dans les palaces et les dépenses courantes à haut débit.
Le sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet, peut bien rappeler dans Nice-Matin que cette polémique est "sans objet", qu'il s'agit d'assurer la protection du souverain d'un pays en guerre, que "pour une plage parmi les moins belles des A.M, on met en péril la visite d'un chef d'État dont on a besoin pour faire tourner l'industrie touristique, avec une suite qui va énormément consommer, qui a réservé 400 chambres par l'intermédiaire de l'ambassade et un nombre équivalent à titre privé". Non. La polémique n'en a pas été stoppée pour autant. Elle se poursuit. En témoigne la pétition lancée par Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d'opposition à Vallauris Golfe-Juan, qui galope sur le Web. Un vrai tabac!
Ce matin samedi à 8 heures, alors que le souverain était attendu ce week-end pour un séjour de trois semaines, on en était à plus de 95.000 signatures. L'intitulé de la pétition pose le problème d'entrée : "La plage de la Mirandole à Golfe-Juan Vallauris est publique : son accessibilité ne doit pas être réservée au seul roi d'Arabie Saoudite." "L’État français envisage d'interdire l'accès de la plage publique de la Mirandole afin d'en réserver la jouissance au roi d'Arabie Saoudite lors de sa venue dans sa propriété attenante. Nous ne sommes pas d'accord et demandons le maintien de l'accessibilité publique de cette plage", est-il ainsi écrit.
"Nous rappelons que cette zone naturelle, comme tout domaine public maritime, est un bien commun inaliénable qui doit bénéficier à tous, habitants, touristes, français, étrangers, résidents ou de passage. Nous demandons à l'Etat de faire respecter le principe fondamental d'égalité des citoyens face à la loi." Et de conclure : "Les signataires de cette pétition en appellent en urgence à leurs représentants pour obtenir le retrait de toutes les constructions sur le domaine public de la plage de la Mirandole (notamment la dalle en béton destinée à accueillir un ascenseur privé) ainsi que le libre accès à cette portion du littoral maralpin."
La plage fermée depuis ce samedi matin 8 heuresLa plage de la Mirandole a été interdite dès ce samedi matin à 8 heures en attendant l'arrivée du roi dans l'après-midi. S'il n'y a pas de grille fermant l'entrée, des policiers en faction en interdisent l'accès. D'autre part, l'arrêté du préfet maritime qui interdira toute navigation dans une bande littorale de 300 mètres au droit de la propriété du roi pendant le séjour du souverain devrait entrer en vigueur dès ce samedi midi. |
- Voir la pétition sur Change.org
- Voir aussi sur Nice-Matin le reportage photo de Patrice Lapoirie : "Plongez à l'intérieur du château de l'Horizon à Vallauris"
-
Voir sur WebTimeMedias.com "Cannes : le tourisme saoudien dopé par la venue du roi Salman"