Quelques chiffres qui parlent, dans le bilan de la sécurité routière dans les Alpes-Maritimes : en 2003, 96 personnes sont mortes dans des accidents de la route; en 2013, 47 morts ont été comptabilisés. C'est encore beaucoup trop mais le nombre de morts en 10 ans a été plus que divisé par 2 alors que dans le même temps, le trafic routier a beaucoup augmenté. De même, le nombre d'accidents a baissé de plus de la moitié : 3.774 en 2003 et 1.794 en 2013. Quant au nombre de blessés, il a diminué de 56,1% passant toujours en dix ans de 4.770 à 2.094.
Plus encore qu'au niveau national, la baisse des victimes de la route s'est accélérée dans le département. "Depuis dix ans, grâce à la mise en oeuvre d'une politique continue de sécurité routière, on a constaté une diminution constante et régulière du nombre d'accidents, de blessés et de tués sur les routes des Alpes-Maritimes", rappelle ainsi la préfecture. "Cette tendance s'est confirmée en 2013 avec une nouvelle inflexion nette à la baisse, après un "plateau" de 3 années s'agissant du nombre de morts".
Entre 2012 et 2013, la baisse du nombre de tués est de plus de 20%. Aucun mort n'a ainsi été à déplorer dans le département à l'occasion de la Saint Sylvestre 2013. Le bilan de la sécurité routière du 06 se résume ainsi :
- le nombre de tués a fortement baissé, à 47 personnes décédées en 2013 contre 61 personnes en 2012, soit une baisse de plus de 20% ;
- moins de piétons ont perdu la vie (-5, avec 11 en 2013 contre 16 en 2012) ;
- le nombre d'accidents corporels a baissé de 7,14%.
Néanmoins, les principaux facteurs des accidents mortels sont encore trop souvent présents : défaut de maîtrise, alcool, usage de stupéfiants et non-respect de la réglementation est-il souligné.
- Le facteur « alcool » est encore cette année avéré dans 40% des accidents mortels ;
- On note une augmentation de la consommation de stupéfiants au volant, consommation qui se banalise ;
- La majorité des victimes demeurent des utilisateurs de deux roues motorisés (la moitié des personnes tuées en 2013).
En dépit de cette bonne tendance, il est réaffirmé que l'action de l’État, tant répressive que préventive, ne faiblira pas et se poursuivra en 2014 afin de protéger la vie des conducteurs et des piétons azuréens. Elle se déclinera par :
- au titre de la répression, avec le maintien d'une présence dissuasive sur le terrain, des contrôles routiers accrus et un renforcement de la lutte contre l'usage de stupéfiants ;
- au titre de la prévention, avec des actions fortes de sensibilisation et de formation destinées aux des écoliers, aux jeunes actifs, aux seniors, mais également aux motards.