"La vidéosurveillance à Nice : Sécurité ou espionnage ?" : c'est un thème d'actualité que propose la Jeune Chambre Economique de Nice Côte d'Azur pour le cocktail-débat qu'elle organise aujourd'hui jeudi 1er juillet de 18h30 à 20h00 à l’EDHEC de Nice (79, Boulevard René Cassin Amphi 105 – 1er Etage).
Selon les conclusions d’un rapport sur l’évaluation de l’efficacité de la vidéosurveillance, révélées en 2009 dans Le Figaro, son impact en matière de prévention de la délinquance est bien réel, sous certaines conditions cependant. Aussi, l’État a décidé la mise en place d’un plan d’installation de caméras sans précédent, misant sur les vertus de la vidéo-protection. A ses détracteurs, le ministre de l’Intérieur répond : "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmé". Sur le terrain, des centaines de villes, grandes ou petites, de gauche comme de droite, ont donc misé sur les caméras.
Dans cette course à la performance, Nice fait figure de championne, avec la création depuis peu d’un mur d'écrans capable d'afficher les images recueillies par 624 caméras (objectif à fin 2010), contre 282 (début 2010), à l’aide de logiciels d’intelligence artificielle. Ce système, qui représente un investissement important, aura-t-il un réel effet sur notre sécurité ? Ne représente-t-il pas une menace pour nos libertés individuelles ? Autant de questions qui méritent d'être posées.
Participeront notamment au débat :
Le débat sera animé par François-Xavier Ciais, Directeur du journal Les Petites Affiches des Alpes Maritimes et Valérie Noriega, Responsable Développement Médias du journal.
Contact
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.