Thales Alenia Space, le constructeur cannois de satellites, a obtenu le marché de Soutien des Systèmes Spatiaux SYRACUSE 3, ATHENA-FIDUS et SICRAL2, également dénommé "marché SSAS" ainsi que le lui a notifié aujourd'hui la Direction générale de l’armement (DGA). Ce marché consiste à assurer le maintien à poste et le soutien des satellites SYRACUSE 3A, SYRACUSE 3B, ATHENA-FIDUS ainsi que de la partie "France" du satellite SICRAL2.
Le système spatial SYRACUSE 3 comporte deux satellites de télécommunication en orbite géostationnaire (SYRACUSE 3A & 3B lancés respectivement en 2005 et 2006) et les équipements sols pour le contrôle des satellites. Les Système Spatiaux ATHENA-FIDUS et SICRAL 2 comportent les satellites éponymes ainsi que les moyens sols de contrôle associés. Ces deux systèmes sont réalisés en coopération franco-italienne. Leur soutien permettra de servir les besoins des Ministères de la Défense et des entités Sécurité des deux nations. Ces prestations seront réalisées par Thales Alenia Space, associée à ses partenaires traditionnels: Thales et Telespazio pour le contrôle des satellites.
"Thales Alenia Space accompagne le Ministère de la Défense sur l’exploitation du système spatial SYRACUSE depuis plus de 8 ans. La très haute qualité des prestations industrielles fournies a été un élément décisif dans le choix de la Direction Générale de l’Armement (DGA) d’attribuer à Thales Alenia Space l’extension des prestations SYRACUSE aux programmes Milsatcom en coopération que sont ATHENA-FIDUS et SICRAL2" explique Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications de Thales Alenia Space. "Les prestations de ce marché global s’échelonneront jusqu’en 2031".