L'architecte sous la mer Jacques Rougerie, le concepteur du projet, et Ariel Fusch, le directeur exécutif et technique, présenteront le SeaOrbiter vendredi 13 décembre en fin de matinée dans les locaux de YES (Young Entrepreneur School) aux Espaces Antipolis dans la technopole. Si la réunion "physique" est réservée aux membres du Monaco Sophia Business Hub qui organisent la réunion, en revanche, la conférence-débat sera accessible. Elle sera retransmise en direct sur le Web. Tout le monde pourra donc y assister en fin de matinée, de 11h30 à 12h30, tout simplement en cliquant sur ce lien : http://msbh.stream-up.com/live-387-focus-webtv-msbh-seaorbiter
Le projet SeaOrbiter, qui a fait l'objet entre autres d'un reportage mercredi soir sur France3, a de quoi fasciner et faire travailler les imaginations. Il s'agit d'un vaisseau communicant unique au monde, au design absolument futuriste, qui est destiné à ouvrir une nouvelle ère d’exploration, de découvertes scientifiques et d’éducation au cœur des océans. Porté par les grands courants océaniques, cette structure flottante, haute de près de 60 m (une bonne part étant immergée) permettra à un équipage d'explorateurs de vivre 24h/24 et sur de longues périodes au sein même du monde marin. Un véhicule idéal pour explorer ce vaste territoire encore très largement inconnu et qui représente aujourd'hui notre dernière frontière "terrestre".
Mais ce projet de SeaOrbiter est d'autant plus intéressant pour la Riviera qu'il se bâtit à notre porte. D'abord, il est ancré à Monaco, port d'attache du futur vaisseau dont la construction des premiers éléments devrait démarrer l'an prochain. Ce projet très ambitieux, visant à établir un nouveau rapport entre l’homme et l’océan, est soutenu par le Prince Albert II de Monaco qui en sera le premier ambassadeur-explorateur au départ de la Principauté. Ensuite, les entreprises innovantes de Sophia Antipolis auront l'occasion d'y apporter leurs technologies et de participer à une opération de grande visibilité internationale. Exemple avec la société SeaSatCom d'Antoine Perry, spécialisée dans les télécommunications des grands yachts, dont le savoir-faire ne peut qu'intéresser le futur vaisseau communicant.
A côté de la présentation du projet, c'est de cela qu'il sera débattu demain. Les questions porteront à la fois sur l'ancrage à Monaco de ce premier SeaOrbiter, destiné à l'exploration de la Méditerranée (d'autres SeaOrbiter sont envisagés) et sur ce que les entreprises de la technopole pourraient apporter à un projet hautement technologique. Bienvenue donc aujourd'hui vendredi, 11h30 sur le Web pour participer à la conférence du SeaOrbiter, premier grand rendez-vous du nouveau MSBH, le Monaco Sophia Business Hub .