Le nouvel Artelec 670 photographié dans les ruelles du Vieux Grasse.
Une étape importante pour le jeune constructeur grassois de scooter électrique City Motion : il profitera du Salon de la Moto et du Scooter de Paris qui s'ouvre aujourd'hui mardi à la Porte de Versailles pour lancer sa nouvelle marque Eccity Motocycles et son premier modèle l’Artelec 670. Ce scooter électrique équivalent 125 thermique, au design original et élégant dans une robe art-déco est en production sur le site de Grasse (rue Louison Bobet). Il y est assemblé avec des pièces qui proviennent pour l’essentiel de France et de pays européens.
Ce modèle vendu à partir de 7.500€ est donné pour une vitesse maximale de 100km/h avec un moteur de 6000W. Grâce à ses batteries au lithium, son autonomie est annoncée à 120km (à 45km/h) et à 75km à sa vitesse maximale. Si Eccity Motocycles est une nouvelle marque, ses créateurs, n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils ont déjà une solide expérience des scooters électriques à travers la société Electric’City qui distribue les scooters Ventys. Une marque leader en France dans ce secteur qui ne représente en revanche pour l'instant qu'un marché restreint.
Voxman lance la moto électrique la plus puissante au monde
Autre constructeur azuréen qui, lui, va frapper très fort : Voxan avec sa Wattman, nouvelle moto électrique présentée comme la plus puissante au monde. Marque française de moto reprise en 2010 par le Monégasque Gildo Pallanca Pastor (à la tête également de Venturi, pour les véhicules de sport électriques), Voxan était restée très discrète. Elle revient en grand sur la scène avec un modèle au design révolutionnaire de Sacha Lakic qui compte préfigurer les motos de demain.
Conçue à Monaco et fabriquée en France, Wattman est équipée du tout premier moteur électrique Voxan à aimants permanents et refroidissement liquide. Un moteur qualifié de révolutionnaire qui "délivre la puissance phénoménale de 200 CV avec un couple instantané de 200 Nm jusqu’à 10.500 t/mn" selon le constructeur. Bien au-delà, en de nombreux points, aux meilleures motos thermiques. D'où des performances annoncées comme époustouflantes : la puissance est transmise au sol par un pneumatique de 240 mm de large, pour atteindre le 0 à 100 km/h en 3,4s et le 0 à 160 km/h en 5,9s. Wouah!!!
La Wattman s'est entièrement construite autour du pack batterie-moteur.