Science pour tous à Biot : quand la nature décline les mathématiques

Posté lun 16/02/2015 - 10:16
Par admin

Entamé le 29 janvier dernier, le cycle de conférences "La Science pour Tous à Biot" se poursuit jeudi 19 février à 19 heures, salle Paul Gilardi du complexe sportif Pierre Operto, avec "Les mathématiques dans la Nature" par Philippe Blanc. Pour l'exemple, on retrouve les fractales dans le choux romanesco. Que les mots de "suite de Fibonacci" ou "fractales" évoquent quelque chose de vaguement connu mais plutôt hermétique, ou qu'ils fassent référence à des notions parfaitement maîtrisées ou, au contraire, totalement étrangères, cette conférence de Philippe Blanc reste accessible à un large public adulte ou adolescent pour comprendre comment la nature a décliné les mathématiques.

Philippe Blanc est enseignant-chercheur à Mines ParisTech sur son site de Sophia Antipolis. Ses activités de recherche concernent l’établissement des ressources en énergie renouvelables comme l’énergie solaire par des techniques de télédétection.

Il est ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne et est docteur de l’École des Mines de Paris dans la spécialité traitement du signal et de l’image. Il vit actuellement à Vence et mène notamment deux activités associatives dédiées à l’environnement : une université populaire sur l’environnement (www.uni-vie.org) et un Repair Café pour le pays vençois (www.initiative-environnement.org/repair-cafe). Il est vice-président du conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur.

Ajouter un commentaire