Science pour Tous à Biot : liquide ou solide ? Les étonnantes propriétés du sable

Illustration sable

Comment les Egyptiens pouvaient-ils transporter d’énormes blocs de pierre dans le désert pour construire leurs pyramides ? Pourquoi un château de sable, construit avec d'innombrables et si fins petits grains, ne s'écroule pas ? La réponse à ces question vous sera apportée lors de la prochaine conférence de Science pour Tous à Biot, le  30 janvier à 19h00 (salle Gilardi) sur le thème "Sables et matériaux granulaires : des liquides ou des solides ?" avec Rudy Valette, professeur à Mines ParisTech à Sophia Antipolis, au Centre de Mise en Forme des Matériaux (Mines ParisTech/CNRS).

Les matériaux granulaires sont en effet étonnants. Il s'agit certes de milieux a priori simples : ils sont constitués d'un grand nombre de grains eux-mêmes entourés par un fluide (liquide, gaz). Omniprésents dans notre quotidien (sable, sols, aliments, produits industriels, etc...), ils présentent un comportement en écoulement, c'est-à-dire une rhéologie, pouvant s'apparenter à celui d'un liquide ou d'un solide, ou des deux à la fois ! C'est cette particularité qui explique le transport des blocs ou le maintien des châteaux de sable.

Spécialiste de la rhéologie, c’est-à-dire de l’écoulement, des fluides complexes tels que les plastiques et polymères fondus, les pâtes, les milieux granulaires, Rudy Valette s’intéresse en particulier à la description de leurs écoulements. Lors de la conférence, il illustrera ces comportements grâce à des expériences simples et ludiques et quelques phénomènes inattendus. Gratuit. Entrée libre.

Prochain rendez-vous de Science pour Tous : il aura lieu chez ses voisins de Villeneuve-Loubet mardi 11 février à 18h30 avec Alice Guyon sur le thème "Enrichir son environnement et stimuler son cerveau pour aller mieux".