Science pour tous à Biot : l'espace-temps tout simplement
Après les bioplastiques, les mathématiques dans la nature et la fibre optique, le quatrième rendez-vous du nouveau cycle "La Science pour tous à Biot" cible la théorie de la gravitation universelle de Newton et celle de la relativité générale d’Einstein. Jeudi 23 avril à 19 heures, salle P. Gilardi à Biot, ce sera l’astronome Bertrand Chauvineau qui traitera le thème "Espace, temps, espace-temps et gravitation". Destinée au plus large public, cette conférence s’adresse à tous ceux que les notions d’espace et de temps intriguent, à tous ceux qui s’intéressent à l’univers, proche ou lointain, et à ce qui régit ses mouvements et son évolution. Entrée gratuite.
L’espace-temps : qu’y a-t-il de compliqué dans cette notion? Que nous apprennent les expériences sur l’espace et le temps? La gravitation: pourquoi les objets tombent-ils au sol? Pourquoi les planètes tournent-elles autour du soleil? Comment décrire ces phénomènes et quels sont leurs rapports avec les notions d’espace et de temps? Bertrand Chauvineau présentera, en des termes accessibles à tous (pas d’équation mathématique !), comment l’observation du monde qui nous entoure a fait avancer sur ces grandes questions.
Il présentera en particulier les deux théories qui ont dominé ces questions au cours des derniers siècles: la théorie de la gravitation universelle élaborée par Newton et la relativité générale élaborée par Einstein. Il montrera notamment comment l’élaboration de ces théories a été intimement liée aux réflexions concernant la nature de l’espace et du temps, et à la remise en question d’idées qui nous paraissaient pourtant bien acquises.
Bertrand Chauvineau est astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur, dans l’équipe "Galaxies et Cosmologie" du laboratoire Lagrange (unité de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, du CNRS et de l’Université de Nice-Sophia Antipolis). Son domaine de recherche est centré sur la gravitation relativiste, et en particulier sur les problèmes liés à la propagation de la lumière dans un champ gravitationnel, ainsi que l’étude de certaines théories "concurrentes" de la relativité générale. Il assure depuis une vingtaine d’années un enseignement dans ce domaine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et a également donné plusieurs cours dans le cadre d’écoles thématiques.