"Science pour tous" à Biot : dix rendez-vous avec les chercheurs
C'est un nouveau cycle de conférences que cette commune de Sophia Antipolis lance jeudi 29 janvier afin de rendre accessible la recherche au quotidien. Au rythme d'un rendez-vous par mois, seront abordés des thèmes aussi différents que les plastiques à base de plantes, les fibres optiques, les exoplanètes, les allergies, le réchauffement climatique…
Il faut saluer l'initiative de la Ville de Biot qui lance, tout le long de l’année 2015, un cycle de 10 conférences sur le thème de "La Science pour tous". Dix conférences qui permettront de découvrir simplement de grandes questions scientifiques agitant les mondes de l’astronomie, des télécommunications ou de la biologie et de la géologie (entrée libre). Programmées par Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS, elles seront données par des chercheurs exerçant dans les Alpes-Maritimes au CNRS, à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à l’école des Mines, à l’Inserm, à l’Inra ou au Muséum d’Histoire Naturelle. Avec un objectif général : rendre accessible la recherche au quotidien.
Le coup d'envoi est fixé au jeudi 29 janvier, à 19h, salle Paul Gilardi du complexe sportif Pierre Operto, à Biot avec Patrick Navard sur "Des plastiques à base de plantes ? Est-ce une bonne idée ?". Les dix rendez-vous s’échelonnent au rythme d'une conférence par mois (sauf juillet et août), du jeudi 29 janvier au mercredi 9 décembre 2015, même heure, même lieu. Outre les plastiques à base de plantes seront abordés des thèmes aussi différents que, les fibres optiques, les exoplanètes, les allergies, le réchauffement climatique, ou encore les insectes parasites.
La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant, elle semble souvent lointaine et difficile d’accès. Ces conférences seront données tout au long de l’année par des chercheurs du département capables de présenter de façon simple les enjeux qui touchent la vie quotidienne, d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur.
"Diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques est une mission et une évidence", estime Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS et programmateur de la Science pour tous. "Cette mission doit permettre à chaque citoyen de surmonter l’obstacle de la complexité pour accéder à une compréhension de son cadre de vie et des grandes questions de notre société. C’est une évidence à Biot, terre où la technopole de Sophia Antipolis est née et s’est développée, où l’université de Nice-Sophia Antipolis développe sa recherche et ses enseignements et où des milliers de chercheurs, d’entrepreneurs et d’ingénieurs vivent et travaillent."
29 janvier : Peut-on fabriquer du plastique à partir de plantes ?Qu'est-ce que le plastique ? Qu’est-ce-que les bioplastiques ? Peut-on fabriquer du plastique à partir de plantes ? Est-il alors écologique ? Les plastiques issus du pétrole sont-ils si différents? Les plastiques à base de plantes sont-ils biodégradables ? Les chaussettes en bambou sont-elles bonnes pour l'environnement ? Quels sont les avantages et les risques de ces nouveaux plastiques? Ce seront les questions qu'abordera Patrick Navard pour le premier rendez-vous de Science pour tous. Ce thème des plastiques à base de plante donnera également l’occasion de réfléchir à des enjeux de sociétés comme la pollution des océans par les "continents de plastiques" ou la compétition d’usage des terres agricoles (dois-je faire pousser une plante pour nourrir ou une plante pour fabriquer des matériaux sur ma terre ?). Patrick Navard est biotois. Il est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux. Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur structure et leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années. Il coordonne le réseau de recherche européen sur les polysaccharides (polymères comme la cellulose ou l’amidon), animant le travail de seize centres de recherche de neuf pays différents. |
Les 10 rendez-vous simples avec la science de 2015
Ils ont lieu au rythme d'une fois par mois (sauf juillet et août), à 19h, salle Paul Gilardi à Biot. Entrée libre.
- Jeudi 29 janvier - « Des plastiques à base de plantes ? Est-ce une bonne idée ?» par Patrick Navard
- Jeudi 19 février - « Les mathématiques dans la Nature » par Philippe Blanc
- Jeudi 19 mars - « Les fibres optiques de verre sont partout » par Wilfried Blanc
- Jeudi 23 avril - « Espace, temps, espace-temps et gravitation » par Bertrand Chauvineau
- Mercredi 20 mai - « Pourquoi les allergies ? » par Valérie Verhasselt
- Mercredi 10 juin - « Réchauffement climatique : climats d'hier, d'aujourd’hui et de demain – Qu’allons-nous devenir ? » par Brigitte Chamagne-Rollier
- Jeudi 17 septembre - «L'astronomie à la conquête des nouveaux mondes, ou comment observer les exoplanète» par Lyu Abe
- Jeudi 15 octobre - «De la boussole aux taches solaires, le champ magnétique dans tous ses états» par Yannick Ponty
- Jeudi 26 novembre - «Les canaux ioniques et les médicaments de demain» par Florian Lesage
- Mercredi 9 décembre - «Tuer pour naître: les insectes parasitoïdes, un formidable modèle d’étude du comportement animal» par Eric Wajnberg