La Société des Bains de Mer a mis en construction 400 chambres supplémentaires pour 2003 et étudie la transformation du Sporting d'Hiver en hôtel ainsi que l'extension de l'Hermitage.
A l'instar de la Côte d'Azur, le tourisme monégasque connaît une reprise exceptionnelle. La SBM (Société des Bains de Mer) en bénéficie avec des comptes qui se sont nettement redressés et des projets en cours déterminants. L'assemblée générale de cette société qui est aussi le plus gros employeur monégasque (plus de 3.000 employés) reflête un boom d'autant plus sensible que le début des années 90 avait été difficile.
L'exercice qui se terminait en mars 2000 fait état d'un chiffre d'affaires de 2 milliards de francs (le même que l'an dernier) mais d'un bénéfice en expansion (157 MF contre 125 MF pour l'exercice précédent). Les investissements, eux, ont plus que doublé (231 MF contre 110 MF) avec la rénovation du Sporting d'été et la création du Bar and Bœuf d'Alain Ducasse (80 MF), l'aménagement du restaurant Vistamar à l'hôtel Hermitage, les réfections engagées à l'hôtel de Paris.
Et ce n'est qu'un début. La SBM a lancé un programme d'investissement très important avec la création d'un nouvel hôtel de 300 chambres sur la presqu'île du Larvotto (les travaux ont démarré), l'extension du Monte-Carlo Beach Hôtel. Au total près d'1,2 milliards de francs seront investis pour apporter à la Principauté 400 chambres supplémentaire en 2003. Monaco, qui a mis l'accélérateur sur le tourisme avec l'ouverture en juillet du Grimaldi Forum et la construction de la digue flottante du Port Hercule, se devait de dimensionner également sa capacité hôtelière.
La SBM, qui est le bras armé de son tourisme (l'Etat monégasque possède 69 % des parts de la société côté à la bourse de Paris), a entrepris d'étendre le parc hôtelier. D'autres projets (transformation du Sporting d'hiver en hôtel, agrandissement de l'hôtel Herminage, aménagement de la baie du Larvotto) sont encore à l'étude…