Devenu salon européen de référence, Sophia Antipolis MicroElectronics Forum tiendra sa septième édition les 6 et 7 octobre sur les dernières nouveautés technologiques de la microélectronique, la sécurité du sans fil et les effets de relocalisation des équipes de R&D.
C'est désormais un événement dans le monde de la microélectronique : SAME, le Sophia Antipolis MicroElectronics Forum dont la 7ème édition aura lieu au CICA de Sophia les 6 et 7 octobre s'est imposé comme le grand rendez-vous européen des professionnels de la microélectronique. La manifestation, qui avait accueilli un millier de participants l'an dernier, continue de grandir avec 28 sponsors et 42 exposants.
Deux nouveautés à signaler cette année : un dîner-débat des CEO le mercredi 6 octobre sur la sécurité des réseaux sans fil et un panel start-up. Un thème intéressant aussi abordé lors d'un panel du mercredi : la globalisation avec les effets de relocalisation des équipes de recherche et développement. Un thème qui intéresse particulièrement Sophia. Tout au long des deux journées, à travers les panels et les tutorials, seront également abordés, sur le plan technique, les thèmes majeurs des dernières tendances de la microélectronique : signal mixte, méthodologies et outils de conception, architecture de système et des systèmes embarqués, gestion de l’énergie, micro-packaging, SIP, etc.
Nouveau également : SAME, qui s'est lancé dans le challenge du projet CIMPACA (Centre intégré de microélectronique régional), est sorti du giron du Club Hi Tech, pour se constituer en association. Ainsi avant l'été, l'association SAME, a-t-elle été créée. Jacques-Olivier Piednoir (Cadence), a été élu président.
Dans les membres du bureau et du conseil d'administration, on retrouvera toute la palette des entreprises de microélectronique azuréennes ainsi que des "institutionnels" impliqués dans l'économie high tech locale. Le bureau est composé de Yves Leduc (Texas Instruments) vice-président; Pascal Peru (Arm), vice-président; Pierre Bricaud (Synopsys), trésorier; Gilles Jacquemod (Leat/Esinsa), secrétaire général; Michel Eftimakis (Newlogic); secrétaire général adjoint. Les membres du C.A. sont : Michel Auguin (I3S / Cnrs); J. Bernardoni (Studiel); M. Bocquet (Ibm); Robert de Simone (Inria); Thomas Delaye (Mentor); Dariush Faghani (Esiee); André Kuntz (Philips); Gilles Garcia (Amcc); Bernard Ginetti (Stepmind); Pierre Huon (Clipcard); Richard Kotliard (Axilog); M. Metsu (Monterey); Sylvan Dissoudray (Esterel Technologies); Bruno Delepine (Telecom Valley); François Kester (Côte d’Azur Développement); Eric Millet (CCI Nice Côte d’Azur-IRT).