Vence se positionne en ville pilote de l'habitat écologique face au changement climatique. Elle le fait à travers un Salon de l'Eco Habitat lancé l'an dernier et dont la 2ème édition aura lieu du 16 au 18 avril au gymnase Dandreis La Ferrage. Consacré aux démarches écologiques dans le bâti, la première édition avait accueilli quelque 3.500 visiteurs. Pour ce salon 2010 quelques nouveautés sont à signaler.
Ainsi est organisé samedi 17 avril, de 14 à 19 heures un forum territorial sur "Limpact du bâti sur le territoire, les éco-quartiers" en présence délus et techniciens des collectivités. Il sera animé par des intervenants de haut vol : Pierre Radanne, Conseiller des Pays Africains francophones au Sommet de Copenhague, professeur à Sciences Po Paris, 1er Président de lADEME, Philippe Outrequin, Docteur en économie animateur de l'Association Européenne pour la promotion du développement urbain durable, Guy Barret, Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, Maire de Coudoux chargé de l'élaboration du quartier durable co-piloté par la Région et Thierry Bahougne, Directeur de lEtablissement Public dAménagement de la Plaine du Var
Nouveau également, une information dédiée aux jeunes qui pourront découvrir les orientations et nouveaux métiers de léconomie verte, rencontrer les architectes, artisans, professionnels du bâti écologique Ou encore une soirée film, samedi 17 avril à 20h30, au cinéma Casino avec La terre vue de la terre sur des solutions locales pour désordre global par Coline Serreau (présence sous réserve de la réalisatrice).
Vence cherche ainsi à apporter des solutions locales au problème global. Au programme de ce salon qui vise à engager des actions concrètes, tout un programme de conférences et de rencontres. Autant de solutions techniques, contacts professionnels, conseils darchitectes et de techniciens, informations sur les normes nouvelles du bâti à lhorizon 2012, nouveaux outils énergétiques, approche globale pour construire en respectant les ressources et la culture locale, démarches novatrices (éco-quartiers), échanges dexpérience, pour fédérer les énergies et les compétences et inviter à uvrer ensemble face aux urgences planétaires. Entrée libre.
Voir le programme complet sur le site Web de la ville de Vence : Salon Eco Habitat 2010 |
L'éco de la Côte.