Saison d'été à l'aéroport : 15 nouvelles routes aériennes ouvertes
Cagliaris, Mykonos, Palma, mais aussi Varsovie, Budapest, Ostende, Reykjavik en Islande au programme des nouvelles destinations ouvertes au départ de Nice pour la saison d'été qui commence en avril.
Quelques touches de la saison d'été 2016 à l'aéroport avaient déjà été données avec notamment les nouvelles lignes qu'easyJet ouvre au départ de Nice vers Cagliari, Mykonos et Palma ou encore l'arrivée à Nice de Volotea, la compagnie aérienne des moyennes et petites villes européennes, pour des liaisons sur Strasbourg, Rennes et Palerme. A deux mois du démarrage de la saison dite d'été, on en sait un peu plus sur les nouveautés qui seront au programme tandis qu'il est globalement prévu une augmentation entre 2 et 3 % de la capacité en sièges.
Neuf nouvelles destinations seront ainsi ouvertes en direction de la Méditerranée (Palerme avec Volotea ; Mykonos, Cagliari en Sardaigne avec easyJet) comme de l’Europe de l’Est et la Scandinavie (Varsovie via Lot, Budapest avec Wizzair, ou Billund au Danemark avec Primera Air) ou encore pour des escapades estivales sur Ostende (Bruges) avec Jetairfly et Bergerac via IGavion. Enfin, l’été 2016 permettra l’accès direct à une destination plébiscitée par les 40 000 fans de l'aéroport sur Facebook : l’Islande via Reykjavik avec la compagnie WOW Air à moins de 4h de vol de Nice. Voilà pour les lignes nouvelles.
Sont également au programme quatre renforcements de lignes sur Athènes avec Aegean, Palma de Majorque avec easyJet, Rennes et Strasbourg avec Volotea qui viendront s’ajouter aux nouveautés estivales. Tandis que la desserte de Tallinn en Estonie reprendra avec une nouvelle compagnie, Nordic Aviation, et Tunis avec Nouvelair Tunisie.
Toutes ces nouveautés s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Compétitivité Territoriale lancé en juin dernier par lequel le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a proposé une baisse de ses redevances aéronautiques. Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire, la mission du groupe est bien de "contribuer au développement de la connectivité directe". Directeur Opérations et Développement Compagnies, Didier Monges souligne aussi que "les 107 destinations proposées cet été, un record, rendent non seulement toute l’Europe accessible sans escale depuis Nice mais également le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. En effet, dans la continuité du renforcement par Delta Air Lines de sa desserte vers New York cet hiver, Air Canada étoffe également ses fréquences sur Montréal cet été." De quoi rendre la Côte d'Azur aisément accessibles aux touristes de toute la planète et d'ouvrir aux Azuréens les portes du monde.
Les chiffres clés de l’été 2016
|