Les quelque 1.000 entreprises de la commune ont été répertoriées. L'ensemble sera décliné sous quatre formes : l'annuaire complet et trois passeports suivant chacun des trois pôles (zone de Cap 3000, centre ville et parc d'activité).
Une initiative intéressante de la commune de Saint-Laurent-du-Var : la création avec le Service développement économie et emploi de la ville (SDEE) d'un annuaire économique qui sera lancé officiellement le 31 janvier à 19 heures à l'hôtel de ville. Les quelque 1.000 entreprises qui se trouvent sur le territoire communal ont ainsi été répertoriées avec nom de la société, coordonnées, activités et marchés.
Elles se trouvent installées grosso modo sur trois pôles de même taille : près de 300 entreprises et raisons sociales dans la zone de Cap 3000 (143 dans l'espace d'activité 3000, autour du centre commercial et 130 commerces dans le centre de Cap 3000 lui même qui constitue une entité propre); le centre ville avec 345 commerces (les professions libérales n'étant pas prises en compte) et 300 entreprises dans le parc d'activité dont quelques poids lourds comme Azur Boisson, Panini, Diffazur etc.
L'annuaire sera décliné sous quatre formes : l'annuaire économique complet, tiré à 2.000 exemplaires sur format A4; trois passeports au format poche et traitant chacun d'une des trois zones d'activités principales et tirés à 4.000 exemplaires. Toute une documentation qui servira à la promotion des entreprises locales. S'il existe déjà dans les Alpes-Maritimes des annuaires économiques pour des bassins de travail (Arénas-Aéroport, Sophia Antipolis), Saint-Laurent-du-Var est la première commune à éditer un annuaire d'entreprises.