SafetyCase : la solution de communications d’urgence d'Orange en expérimentation

Le traumatisme d'Alex. La division innovation d’Orange a cherché à répondre à l’isolement total dans lequel se sont retrouvées des communes du haut-pays niçois dévastées. C'est pour ce type d'événements extrêmes qu'a été développée SafetyCase, une solution expérimentale de télécommunication d’urgence permettant de rétablir un accès numérique très haut débit. Une solution actuellement testée dans quatre communes touchées par la tempête.

Le souvenir de la tempête Alex, avec de nombreuses communes de l'arrière-pays niçois qui sont trouvées totalement isolées, est ancré dans les mémoires. C'est aussi pour faire face à ce type de situations extrêmes et éviter que des villages entiers ne se retrouvent coupés du monde, qu'Orange expérimente depuis le début de cette semaine une solution de télécommunications de secours dans quatre communes des Alpes Maritimes (Breil-sur-Roya, Tende, Venanson et Valdeblore). (Photo DR :  la Safety Case avec Grégory Roger, son créateur chez Orange Innovation).

Rétablir un accès très haut débit pour connecter les mairies 

Cette solution expérimentale de télécommunication d'urgence à un nom : SafetyCase. Elle vise à rétablir un accès numérique très haut débit pour connecter les mairies et pour assurer des communications locales via des appareils de radiotransmissions. Dans les quatre communes retenues, toutes touchées par la tempête Alex, sont ainsi menés des exercices de simulation s’appuyant sur la solution expérimentale SafetyCase dont il s'agit de la première expérimentation en France.

A l’issue des exercices, quelques habitants volontaires sont invités à tester SafetyCase. Ils peuvent ainsi entrer en contact avec leurs proches via un point d’accès Wi-Fi connecté par liaison satellite très haut débit situé devant la mairie des communes concernées. En permettant le déploiement d’une bulle de connectivité, SafetyCase peut ainsi contribuer à lutter contre l’isolement d'un site en offrant un moyen de communication disponible quand les réseaux de télécommunications fixes ou mobiles ne sont plus accessibles sur une zone géographique donnée. 

La solution intègre de multiples technologies de télécommunications et de radio-transmissions, y compris un accès très haut débit par satellite nouvelle génération. SafetyCase est autonome en énergie sur une durée limitée et ne nécessite pas d’expertise technique particulière pour être déployée. Pour l'instant, il s'agit de la première expérimentation grandeur nature de ce prototype développé par la division innovation d’Orange.   

Tags

Ajouter un commentaire