Rythmes scolaires : Nice et Cannes pour un retour à la semaine de 4 jours
Logique. Les villes azuréennes qui s'étaient opposées à la réforme des rythmes scolaires imposée l'an dernier, se sont engouffrées dans les ouvertures d'un retour à la semaine de quatre jours faites depuis fin mai par le Président de la République Emmanuel Macron et son Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer. Ces derniers avaient évoqué dès fin mai la possibilité pour les communes, d’aménager ou de quitter le cadre de la réforme de Vincent Peillon et donc de choisir librement leur organisation du temps scolaire. Un décret du Ministre de l’Education nationale doit d'ailleurs être publié dans les prochaines heures, qui donnerait la possibilité aux communes de revenir, dès la rentrée de septembre 2017, sur la réforme des rythmes scolaires imposée aux collectivités locales en 2014 avec la semaine de cours sur quatre jours et demi.
Ainsi, très remonté à l'époque et premier à tirer aujourd'hui, Christian Estrosi, maire de Nice, avait dès le 31 mai, demandé le rétablissement d’une semaine scolaire de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017. Celà "permettrait aux écoliers de retrouver un rythme de travail plus apaisé et à la ville de Nice de proposer aux jeunes Niçois, en lien avec les clubs sportifs et associations locales - qui ont été fortement pénalisés par cette réforme - des activités périscolaires plus adaptées à la réalité du territoire," notait le maire et président de la Métropole.
Cannes a annoncé également hier son intention de revenir à la semaine de quatre jours. Dans un communiqué, David Lisnard, le maire propose "le retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi sans classe. Nous menons avec mon adjointe à l’Education, une concertation avec les parents d’élèves et les directeurs d’école, en lien avec l’Inspection d’Académie, pour recueillir les avis de chacun dans le cadre des conseils d’école du troisième trimestre. La décision définitive sera annoncée à la fin du mois de juin".