Restaurants : trois nouvelles applications pour des menus sur smartphone

LiveMenu Illustration

C'est l'un des effets combinés de la crise du Covid-19 et de la réouverture des restaurants sous contrainte de mesures sanitaires : les applications visant à la digitalisation des menus fleurissent. Ainsi, sur la Côte d'Azur, trois nouvelles app ont été lancées pour dématérialiser les menus et rendre possible la visualisation de la carte d'un restaurateur sur un smartphone ou sur une tablette via un QR code. Le but premier étant d'éviter la manipulation de menus "papier" qui pourraient transmettre le Covid-19.

Live Menu : l'appli gratuite jusqu'au 30 septembre

Live Menu a réuni trois entreprises de Sophia Antipolis. Deux d'entre elles travaillaient déjà ensemble pour le secteur de la restauration : Mdb Multimédia, éditeur de logiciels de gestion pour les professionnels, et UltimaSoft, éditeur de logiciels d'encaissement. Pour créer la nouvelle application, elles se sont tournées vers l'agence de communication Ideogram Design qu'elles connaissaient déjà.

La plateforme Live Menu, permet au restaurateur de mettre en ligne les cartes et menus de son établissement et de les mettre à disposition de ses clients par l'intermédiaire d'un QR Code qui lui est fourni. Un QR code que l'on peut flasher à l'entrée du restaurant ou carrément sur la table. Loisir est donné au professionnel de reprendre sa charte graphique. Il peut bien entendu modifier facilement sa carte, supprimer des plats qui ne seraient plus disponibles et y ajouter des indications quant aux produits qu'il utilise et les risques allergiques.

Jusqu'au 30 septembre, l'appli restera gratuite. Ensuite elle sera tarifée à 20€ par mois ou gratuite mais avec publicité. (www.live-menu.fr)

Des menus traduits dans la langue choisie avec Womp-menu

Répondre aux difficultés qu’entraîne pour les restaurateurs le protocole sanitaire, c'est aussi l'objectif de Loïc Garibaldi, un jeune développeur indépendant de Mandelieu-La-Napoule. Ce métier, il le connaît : ses parents sont restaurateurs. Il a aussi créé pour eux un site web (www.womp-menu.com) qui permet au client de se connecter via un QR Code, afin d’obtenir la carte du restaurant directement sur son smartphone. Cette problématique concernant l'ensemble des restaurateurs de la région, il a décidé de leur étendre son projet afin de donner un coup de pouce à la reprise d'activité.

Son "plus" : leur proposer d'avoir le menu traduit dans différentes langues. Ainsi grâce au QR code les clients étrangers peuvent obtenir le menu traduit dans la langue choisie. L'application a été distribuée par le bouche à oreille entre Menton et Cannes.

Optima Monétique Systèmes : une version tablette en plus

Un troisième projet lancé vient lui aussi de Sophia Antipolis. Il a été mené par Optima Monétique Systèmes (solutions d’encaissement, de distribution, de retail) avec Jacques Ghirlanda et Erick Elbaz. Même possibilité donnée au restaurateur d'éditer ses menus, de les modifier, et d'éviter ainsi la manipulation de documents papier. Mais de plus, la solution permet d'ajouter à la demande un module de réservation ou de publication d'avis. De plus, OMS décline le menu dématérialisé sous deux formes : sur le smartphone du client, via le QR code ou sur une tablette que l'établissement place sur la table du client et qui permet d'ajouter beaucoup d'informations (photos des plats, annonce d'événements, etc.).

Étiquettes