Reprise Nice-Matin : le projet de SCOP serait déposé, financement bouclé ou pas

Posté lun 06/10/2014 - 17:42
Par admin

A J-2 du dépôt des offres définitives pour la reprise du groupe Nice-Matin, le projet de SCOP n'a toujours pas finalisé son financement auprès des investisseurs privés ou institutionnels pressentis. C'est ce qui ressort du dernier point effectué cet après-midi au siège du quotidien régional où les délégués du personnel avaient réuni plusieurs centaines de salariés pour présenter les offres en présence et faire un état de la situation.

Les salariés ne désespèrent cependant pas de boucler in-extremis leur financement, et poursuivent les discussions tant auprès des privés que des collectivités territoriales. De nouveaux contacts sont prévus d'ici demain soir notamment avec le Conseil régional, la Métropole, le Conseil général, collectivités qui n'entreraient pas dans le capital du groupe de presse mais pourraient intervenir à travers des emprunts ou garanties d'emprunts. En tout état de cause, les salariés sont décidés d'aller jusqu'au bout de leur projet et de déposer leur offre, même avec le dossier de financement en l'état actuel.

Les offres détaillées définitives devraient être présentées lors d'une nouvelle réunion du Comité d'Entreprise programmée jeudi, tandis que vendredi à 13 heures, il est prévu un rassemblement pacifique au Cadam devant la Préfecture des Alpes-Maritimes, pour soutenir les représentants des salariés qui ont demandé une entrevue avec le Préfet.

Au total donc, mercredi avant midi (la date butoir), cinq offres de reprise devraient être déposées (à priori, la sixième offre, celle du Groupe Azur Santé ne devant pas être présentée). Hors le projet de SCOP qui limiterait la "casse" à 169 licenciements, le bilan social se révèle très lourd pour chacun des quatre autres projets : sur un effectif de 1.100 pour le groupe et ses filiales, ce seraient selon les syndicats 456 licenciements (428, selon le repreneur) pour Rossel-Safa-Marzocco, le grand favori pour la reprise qui s'est dit prêt à investir 50 M€ sur trois ans; 370 pour le projet Paris-Normandie; 330 pour La Provence avec Bernard Tapie; 270 pour Georges Ghosn (ancien propriétaire de France Soir). Quant au choix du repreneur, il devrait être annoncé le 21 octobre.

  • Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin

Ajouter un commentaire