Reprise de Nice-Matin : les quatre premiers candidats dévoilés
Les noms des quatre premiers candidats ont été officiellement dévoilés ce matin lors d'un Comité d'Entreprise Exceptionnel : le trio Rossel et Compagnie (éditeur de presse Rossel avec le groupe monégasque Marzocco et le groupe Safa); Presse Médias Participations (Bruno Ledoux de Libération); Ghosn Capital (Georges Ghosn) avec Paul François Trioux et Dominique Guerni; Clepsydre (groupe Azur Santé Retraite). Deux autres candidatures sont encore attendues d'ici le 28 juillet.
Si les noms des quatre candidats déjà déclarés pour la reprise de Nice-Matin avaient filtré en fin de semaine dernière, le Comité d'Entreprise Exceptionnel qui s'est tenu ce matin à partir de 10 heures au siège du quotidien régional a permis en quelque sorte de les officialiser. Il s'agit du trio Rossel et Compagnie porté par le groupe de presse belge Rossel, associé à Gemm (groupe immobilier monégasque Marzocco) et Fimas (groupe Safa); de Presse Médias Participations, porté par Bruno Ledoux (Libération); de Ghosn Capital porté par Georges Ghosn (ex-propriétaire de La Tribune et de France-Soir) avec Paul François Trioux et Dominique Guerni; de Clepsydre (groupe Azur Santé Retraite).
Pas de précision sur le volume du plan social qui accompagne les reprises
Les administrateurs judiciaires ont précisé qu'il ne s'agissait que d'une présentation d'étape, la date limite des dépôts des dossiers de reprise initialement fixé au 15 juillet ayant été repoussée au 28 juillet. Deux autres candidatures d'ailleurs devraient être finalisées dans ce temps supplémentaire. Lors de la réunion, le détail des offres déjà déposées n'a pas non plus été présenté et les salariés n'ont pas pu avoir de précision sur ce qui les taraude aujourd'hui : le volume du plan social qui accompagnera la reprise.
Le groupe de presse belge Rossel grand favori
Le candidat qui, dans ce premier temps apparait aux salariés comme celui qui tiendrait la pole position est le groupe de presse belge Rossel (Le Soir à Bruxelles et La Voix du Nord à Lille). Cela d'autant plus qu'il est associé non seulement au groupe du milliardaire libanais de Mandelieu Iskandar Safa avec deux professionnels de la presse, Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, mais également à Gemm, du groupe immobilier monégasque Marzocco, promoteur notamment de la Tour Odéon à Monaco. Un trio qui ne devrait pas manquer ni de compétences managériales dans ce secteur d'activité actuellement en pleine transition ni de financement.
En revanche, selon les bruits de couloirs, le plan social risque d'être particulièrement sévère, le trio souhaitant changer le périmètre d'activité de Nice-Matin et de se désengager notamment de l'imprimerie. Des contacts auraient déjà été pris notamment avec l'imprimeur Riccobono, au Muy, l'un des acteurs majeurs de l'imprimerie du Sud-Est. La négociation aussi risque d'être difficile avec les ouvriers du livre de Nice-Matin.
Paris-Normandie, une candidature hors norme en cours de finalisation
Dans les deux candidatures à venir encore, figure celle de Paris-Normandie. Ce quotidien, qui faisait partie du Groupe Hersant Media, a vécu la même histoire que Nice-Matin, deux ans auparavant. En redressement judiciaire, il avait été repris le 24 juillet 2012 par deux journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas avec un plan social prévoyant la suppression de 85 emplois sur 357. La candidature de Paris-Normandie viendrait recouper un des projets de l'intersyndicale d'une reprise de Nice-Matin par une SCOP (Société coopérative et participative).
Quant à la candidature surprise de Bruno Ledoux, qu'initialement peu de gens attendaient, elle ne semble pour l'instant pas convaincre les salariés, pas plus que, de prime abord, celle du fonds d'investissement groupe Azur Santé Retraite. Mais les salariés attendent bien sûr de connaître dans le détail les plans de reprise de chacun des candidats pour afficher leurs préférences. Des plans qu'ils devraient donc découvrir la semaine prochaine non sans angoisse : les bruits qui courent actuellement dans les couloirs font état d'un ouragan social avec de 300 à 400 suppressions de postes.
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin