Reprise de Nice-Matin : les Corses furieux de la proposition Tapie
Pas contents les salariés de Corse Presse de l'accord intervenu in extremis entre les syndicats de Nice-Matin et Bernard Tapie sur le rachat de Corse Matin pour financer le projet de SCOP des salariés. Bernard Tapie avait abattu mercredi matin sa dernière carte en annonçant qu'il apporterait 8 M€ dans la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) pour racheter les 50% des parts de Corse Presse qui lui manquent, permettant ainsi aux salariés de Nice Matin de boucler le financement de leur offre de reprise.
Dans un communiqué, intitulé "Le jour où la Corse devint une monnaie d'échange", le Syndicat des Travailleurs Corses fustige ce "deal" de dernière minute. "Quelle offense d'apprendre par la presse que des personnes se prétendant syndicalistes, le SNJ et la Filpac CGT de Nice-Matin, offrent sur un plateau Corse-Presse et ses salariés au groupe Bernard Tapie (GBT), sans même avoir dénié consulter leurs collègues corses."
Le syndicat corse remarque en revanche qu'un autre candidat à la reprise a eu, lui, la délicatesse de prendre contact. "N'ayant pas pour l'heure, l'intention de s'opposer à un quelconque investisseur aux motivations saines," poursuit le communiqué, "ils reconnaissent avoir été informés des projets prévus pour le développement de la Corse par le groupe Rossel-Marzocco-Safa, seule entité ayant fait part de son projet d'investissement pour l'avenir et la pérennisation de Corse-Matin."
Et le Syndicat des Travailleurs Corses de conclure qu'il "n'entend pas rester sans réagir face à des méthodes aux relents colonialistes et spéculatifs. La lutte pour la défense de Corse-Presse est toujours en marche".
- Lire le communiqué du Syndicat des Travailleurs Corses (Pdf)
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin