Reprise de Nice-Matin : le groupe Nethys en pole position
Les salariés actionnaires de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) se réuniront mardi 10 mai pour choisir leur nouvel investisseur et à terme, repreneur. Deux dossiers restent en lice. Mais le groupe belge Nethys, qui détient déjà 11% de La Provence, est donné largement favori avec son projet d'arc média méditerranéen face au promoteur bordelais Michel Ohayon.
Nice-Matin s'apprête à changer de nouveau de main et à passer sous le contrôle de Nethys, dans l'hypothèse qui s'est renforcée ces derniers jours d'un rachat du groupe régional de presse par le groupe belge. Pas moins de quatre dossiers avaient été déposés en vue du rachat de l'ensemble Nice-Matin et Var-Matin. Dans les noms qui ont ainsi circulé figurent ceux du groupe monégasque Marzocco (la tour Odéon) ou du milliardaire libanais Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles. Tous deux avaient tenté le rachat il y a un peu plus d'un an. Ils ont regardé le nouveau dossier de rachat, mais l'ont refermé. A également circulé le nom d'Yves Journel, propriétaire de Domusvi, un empire de maisons de retraite et cliniques dont Oxford à Cannes, clinique du Palais à Grasse, etc., tandis que s'est joint au bal des prétendants, Christian Mars, un membre de la famille de Michel Bavastro, le fondateur du groupe.
Mais, dans la dernière ligne droite, deux offres sont restées : celle de Nethys et celle du promoteur immobilier Michel Ohayon au travers de sa holding FIB (Financière Immobilière Bordelaise). Des deux, c'est la proposition du groupe belge Nethys qui été la plus appréciée des administrateurs actuels de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) qui a repris le titre au Groupe Hersant Media en novembre 2014.
Nethys, qui tient ainsi la pole position, a déjà acquis auprès de Bernard Tapie 11% du capital du quotidien La Provence à Marseille et vise à en prendre le contrôle. Son objectif est de reconstituer l'arc méditerranéen qu'avait ouvert Lagardère et qu'avait repris Hersant Media avec un triptyque La Provence, Corse-Matin et Nice-Matin. Un projet qui a du sens et qui serait porteur pour le groupe Nice-Matin. La reprise se ferait en trois temps. Dans une première phase, Nethys prendrait un peu moins de 20% des parts du groupe de presse régional. Dans un second temps, au 1er janvier 2017, il monterait à 34%, tandis que la prise de contrôle majoritaire se ferait à la fin 2018.
Ce rachat n'est cependant pas encore scellé. Les actionnaires-salariés de la SCIC ont maintenant à se prononcer dans les prochains jours sur les deux dossiers de reprise restant en lice. Une réunion du Conseil de surveillance du groupe est ainsi prévue pour lundi prochain, le 9 mai. Puis, le lendemain, mardi 10 mai, est programmée l'assemblée générale des actionnaires pour décider du choix du repreneur. Une nouvelle page qui va donc se tourner prochainenement.
En attendant, le groupe Nice-Matin met le turbo. Directeur de la rédaction, Denis Carreau annonce pour le 6 mai, une nouvelle formule avec notamment la création d'un hebdomadaire du week-end, un supplément de 48 pages, sur les sorties, services et activités sur la Riviera ainsi qu'un lifting des quotidiens Nice-Matin et Var-Matin.
- Voir dans WebTimeMedias.com les autres articles sur ce sujet : Tag Nice-Matin SCIC