Reprise de Nice-Matin : Le Figaro parle de 300 à 400 départs!
Qui va reprendre Nice-Matin? Dans un article publié jeudi soir, Le Figaro apporte quelques précisions. Selon lui, l'offre du groupe belge Rossel serait bien associée non seulement à "l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, lui-même accompagné par Étienne Mougeotte, ex-patron des rédactions du Figaro et ancien vice-président du groupe TF1, et Charles Villeneuve, aussi ex-TF1", mais également au groupe monégasque Marzocco, constructeur entre autres de la Tour Odéon à Monaco. Le Figaro cite également parmi les quatre candidats à la reprise, les hommes de presse Georges Ghosn, ancien propriétaire de La Tribune et de France-Soir, et Michel Moulin, créateur de Paru Vendu (GHM) et éditeur du 10 Sport. Quant à Paris-Normandie, il promettrait une "offre non conventionnelle en accord avec le personnel".
Toujours selon Le Figaro, c'est l'offre du groupe Rossel et de ses partenaires qui tiendrait la corde. Reste bien sûr à répondre à la question qui ronge les onze cents salariés de Nice Matin : l'ampleur de la "casse sociale". Le Plan de Sauvegarde, âprement négocié avec 128 départs volontaires ne fait plus partie des bases de discussion. Le quotidien parisien évoque de 300 à 400 départs et parle de " schémas draconiens qui s'expliqueraient par une évolution du périmètre d'activité de Nice-Matin, qui pourrait céder son imprimerie et se séparer de sa filiale Publinice Services, en charge de la distribution et du portage du quotidien niçois et de Var-Matin, qui appartient aussi au groupe".
De quoi alimenter une réunion du Comité d'Entreprise Exceptionnel explosive lundi, tandis que le tribunal de commerce ne se prononcera sur les offres de reprise qu'à la rentrée.
Le principal actionnaire de Libé parmi les 4 candidats potentiels, selon France3France3 dans un article publié aujourd'hui à 14 heures n'avance pas exactement les mêmes noms en ce qui concerne les quatre repreneurs potentiels. Suivant des informations recueillies auprès de l'intersyndicale Nice-Matin, la chaîne régionale avance les noms du groupe de presse belge Rossel et de Georges Ghosn, l'ancien propriétaire de La Tribune et de France-Soir, mais également ceux qui n'étaient pas encore apparus dans le dossier, de Bruno Ledoux, principal actionnaire de Libération, et du groupe Azur Santé Retraite. "Les candidats déjà en lice sont: Presse média participations porté par Bruno Ledoux (Libération), Ghosn capital porté par Georges Ghosn assisté de Jean-Luc Mano, Paul François Trioux et Dominique Guerni, le trio Rossel et Compagnie porté par Rossel (Le Soir, la Voix du Nord), Gemm (groupe Marzocco) et Fimas (Groupe Safa), et enfin Clepsydre (groupe Azur Santé Retraite)," note France3 sur son site Web. Cité par la chaîne, l'intersyndicale estime qu'il s'agit là d'"offres pour l'heure très disparates, qui ressemblent plus à des esquisses qu'à des propositions lisibles". Cette liste n'est d'ailleurs pas exhaustive puisque la limite des dépôts de candidatures, initialement fixée au 15 juillet a été repoussée au 28 juillet et que déjà les administrateurs savent qu'au moins deux candidatures supplémentaires seront déposées. On devrait en savoir plus sur les quatre candidats déjà déclarés lundi. Lors d'une réunion d'un Comité d'Entreprise Exceptionnel, Mes Huertas et Abitbol présenteront les quatre premières offres reçues aux représentants du personnel de Nice-Matin. |
- Voir l'article du Figaro : "Quatre repreneurs pour Nice-Matin"
- Voir l'article de France3 : "Groupe Nice-Matin : L'identité de 4 repreneurs potentiels dévoilée"
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin