Reprise de Nice-Matin : coucou, c'est Bernard Tapie!
L'homme d'affaires, ancien associé du Groupe Hersant Média, fait une entrée dans le dossier de reprise du groupe Nice-Matin. Il a proposé hier aux salariés d'engager La Provence, dont il est actionnaire majoritaire, dans le projet de reprise de leur journal à travers une SCOP. Une participation qui pourrait monter "jusqu'à 35%".
Bernard Tapie, ancien associé de GHM (Groupe Hersant Media) et actionnaire majoritaire du quotidien marseillais La Provence, a fait hier une entrée dans le dossier de reprise de Nice-Matin. Il s'y est engagé par une porte dérobée en se déclarant prêt à associer La Provence au projet de reprise par les salariés, dans le cadre d'une SCOP. "Les salariés m'ont sollicité il y a un mois et demi. J'ai dit à Patrick Le Lay (consultant à La Provence) de regarder leur projet. Ils se sont vus souvent", explique-t-il sur le site de Lexpansion.lexpress.fr. "Nous avons dit aux représentants des salariés de faire des efforts en matière d'économies."
Et d'ajouter que si le cahier des charges de la reprise était maintenu, La Provence serait prête à monter "jusqu'à 35%", sans chiffrer toutefois le montant de cette participation. Cela tout en rappelant que sa priorité restait de redresser la Provence. Jusqu'à présent, la position de Bernard Tapie, propriétaire également de 50% de Corse-Matin (l'autre moitié appartenant au groupe Nice-Matin), avait été se tenir à l'écart, estimant que regrouper deux malades, cela ferait un mort.
Le projet des salariés en revanche, s'il était retenu par le Tribunal de commerce, lui donne une opportunité de rentrer de nouveau dans le jeu et d'associer les deux grands quotidiens de PACA avec à la clé une mutualisation de la régie publicitaire, de la distribution et de l'événementiel. Dans la foulée, Bernard Tapie suggère également que Patrick Le Lay, son consultant média ex-PDG de TF1, "pourrait apporter son assistance en tant que directeur général", ainsi que le note Lexpansion.lexpress.fr.
Quant aux salariés, ils sont désormais très proche d'atteindre l'objectif qu'ils avaient fixé à leur souscription : au compteur d'Ulule.com ce matin, 295.614 € (98% des 300.000 euros souhaités) par 2.006 souscripteurs.
La prochaine échéance, maintenant, c'est celle du dépôt des offres de reprise plus détaillées. Les salariés devront alors préciser le ou les investisseurs qui les accompagnent dans leur projet (actuellement deux investisseurs seraient intéressés selon l'intersyndicale qui n'a donné aucun nom, attendant que les engagements soient signés). La date butoir a été fixée au 8 septembre, tandis que le choix du repreneur par le Tribunal de commerce de Nice se ferait un mois plus tard, soit début octobre.
- Lire sur Lexpansion.lexpress.fr : "Reprise de Nice-Matin par les salariés: La Provence prête à investir"
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin