Comme il est possible de le voir sur cette carte actualisée à ce midi du site Radarvirtuel.com, le nuage de cendres volcaniques s'est déplacé vers l'ouest. Il ne recouvre plus désormais la Côte d'Azur. Mais il continue de recouvrir la majeure partie de la France ainsi que le Nord et une partie de l'Est de l'Europe.
18 heures- Si le trafic a repris à Nice dans la journée, il a repris moins vite qu'il était possible de l'espérer. Les perturbations de trafic ce jour, en raison du nuage de cendres dans le ciel après l’éruption volcanique en Islande sont restées fortes avec près des trois quarts des annulés. Ainsi, suivant un point effectué à 17h30, à l'arrivée 114 vols ont été annulés, soit 72% du trafic total; au départ, le chiffre est de 117 vols, soit 75% du trafic total annulé. La Direction Générale de l’Aviation Civile maintient l’ouverture de l’Aéroport jusqu’à demain mardi 20 avril à 08h00. Les compagnies n’ont pas encore confirmé les vols pour demain, mardi, notamment pour les vols déroutés.
13h30- Du mieux par rapport à hier dimanche et à samedi sur l'aéroport international Nice Côte d'Azur. Rouvert hier à 15 heures, il s'est remis en marche véritablement ce matin, avec une estimation de trafic de 62% des vols faite vers 9 heures (d'où, selon l'évolution de la situation un pourcentage qui augmentera ou diminuera au fil de la journée). Autre mieux également : la réouverture qui avait été décidée hier jusqu'à au moins aujourd'hui lundi à 15 heures a été prolongée au moins jusqu'à demain 8 heures.
Dans la matinée, ainsi, si les annulations restent encore nombreuses en raison des fermetures d'aéroports parisiens, britanniques, suisses, allemands, ou ceux d'autres pays d'Europe, des avions ont pu s'envoler pour Vienne, Barcelone, Alicante, Rome, Tunis, etc. A l'arrivée ont pu être accueillis le vol d'Emirates en provenance de Dubaï ou les vols d'Ajaccio (la CCM Airlines, avait d'ailleurs été hier après midi l'une des rares compagnies à reprendre ses rotations sur Nice dès la réouverture de la plateforme), de Casablanca, Beyrouth, Barcelone, etc. Reste qu'au niveau européen, c'est toujours le chaos. Selon le dernier point d'Eurocontrol ce matin, seuls 8 à 9.000 vols pourraient être opérés aujourd'hui sur l'espace aérien de l'Europe contre 28.000 prévus soit un trafic réduit de plus de 70% !
Ce matin à 9 heures, d'autre part, le préfet des Alpes-Maritimes a réuni les responsables de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur et de la SCNF, les responsables des services et des collectivités publiques concernés ainsi que les représentants des associations de protection civile. L'objectif était de faire le point sur l’arrivée des voyageurs à Nice du fait de la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen et de prendre les dispositions propres à assurer leur accueil dans les meilleures conditions.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.