Réorganisation territoriale : les maires des A-M remettent leur cahier de doléances au préfet
Les maires des Alpes-Maritimes ne décolèrent. Ceints de leur écharpe tricolore, ils ont remis officiellement hier au Préfet, Adolphe Colrat, les délibérations de 156 collectivités contre la suppression du département et des communes, ainsi que les motions contre la baisse massive des dotations de l’État. Par cet acte symbolique, ils ont voulu rappeler au gouvernement que la suppression du Conseil général aurait de très graves conséquences pour les communes et leurs habitants. Quant à l’identité communale, ils estiment qu'elle est profondément ancrée au sein de la population.
La délégation, dans laquelle se trouvaient Honoré Colomas, président de l’ADM06 (Association des Maires et Présidents de communautés des Alpes-Maritimes) et Jean-Paul David, président des Maires ruraux des Alpes-Maritimes, a rappelé que la baisse massive des dotations de l’État pour la deuxième année consécutive est insupportable pour les communes. Et de souligner que ces dotations ne sont pas des subventions mais correspondent aux transferts de charges de l’État vers les collectivités.
Les maires constatent aussi que le gouvernement fait supporter aux élus locaux l’impopularité des hausses d’impôts futures qui seront inévitables ou une baisse du niveau de services aux administrés. Une série d’autres sujets ont été abordés, comme le redécoupage cantonal, la difficulté pour les communes de financer les nouveaux rythmes scolaires, la ligne ferroviaire Nice-Breil-Cunéo, la protection annoncée du loup hybride, le potentiel fiscal des communes rurales. Le Préfet a fait preuve d’une écoute attentive et fera remonter ces revendications au Premier Ministre.
Étaient également présents dans la délégation : Lionnel Luca, Député-Maire de Villeneuve-Loubet, Jean-Marie Bogini, Maire d’Isola, Jean- Paul Crulli, Maire de Rigaud, Jean-Paul Dalmasso, Maire de La Trinité, Pierre Donadey, Maire de l’Escarène, Denise Leïboff, Maire de Lieuche, Serge Digani, Adjoint au Maire de Drap, Isabelle Martello, Adjointe au Maire de La Trinité, Michèle Paganin, Adjointe au Maire d’Auribeau-sur-Siagne, Monique Volff, Adjointe au Maire de Mandelieu-la-Napoule.
La délégation des maires des Alpes-Maritimes reçue par le préfet Adolphe Colrat.