Réhabilitation de l'ancien site Dow France à Sophia : les travaux sont lancés
Dans un contexte actuellement difficile en raison de la crise sanitaire et d'un secteur de l'immobilier tertiaire déstabilisé par le télétravail, ça n'a pas traîné : les travaux de réhabilitation de l’ancien site de Dow Chemical France à Sophia Antipolis sont déjà lancés à peine 4 mois après leur acquisition par la joint-venture de Courtin Real Estate et Valimmo. Les deux promoteurs immobiliers, déjà très présents dans la technopole, poursuivent une stratégie relativement récente à Sophia Antipolis : valoriser et requalifier des sites vétustes, pour favoriser la montée en gamme du patrimoine immobilier tertiaire de la plus grande technopole d’Europe. (Photo DR : les travaux ont commencé sur l'ancien site de Dow France).
Redonner une seconde vie à des emplacements stratégiques
Cette stratégie, qui fait particulièrement sens aujourd'hui, c'est Christophe Courtin (le "startupper" de Santiane dans le courtage en ligne) qui l'a lancée. Elle a été appliquée dès la genèse de la foncière Courtin Real Estate en 2017 sur des requalifications du site Nova Sophia, de l’ancien site de KPMG (programme Naturae) ou du Village d’Entreprises (programme Centrium). Avec plusieurs avantages à la clé : la dépollution d’actifs obsolètes et la préservation de la biodiversité en n’étendant pas l’artificialisation des sols, tout en redonnant une seconde vie à des emplacements stratégiques, liés à l’histoire même de la technopole.
La première phase : curage, désamiantage et déconstruction
Aujourd'hui, en pleine crise pandémique, CRE persiste, signe et veut aller vite. Ainsi quatre mois après l’acquisition de l’ancien site de Dow, le Permis de Démolir ayant été obtenu, il a donné le top départ des trois premières phases de ce chantier important : le curage, le désamiantage et la déconstruction des anciens bâtiments qui dureront jusqu’à l’été 2021. Le désamiantage est la première phase essentielle de ce type d’opération. Interdite depuis 1997 en France, l’amiante est encore présente dans de nombreux immeubles anciens, et il est primordial et obligatoire de l’évacuer complètement avant la phase de déconstruction.
C’est une des raisons, avec aussi la forte consommation énergétique, pour laquelle ces bâtiments anciens (année 70) ne peuvent plus correspondre aux attentes actuelles. Ils doivent aussi faire place à de nouveaux bâtiments, qui seront plus adaptés aux nouveaux usages, intégrés dans leur environnement, à faible consommation énergétique et labellisés.
Dans le cas de la réhabilitation du site de Dow France, qui risquait de rester en friche industrielle, le pari du duo CRE-Valimmo est de transformer ces anciens locaux en espaces de travail qualitatifs, avec de nombreux espaces extérieurs bénéficiant d’une double vue mer et montagne. Le tout dans un espace boisé de 4 hectares en plein cœur de la technopole, tout près de la Place Sophie Laffitte, là où, justement, tout a commencé en 1969.