Régionales : plus de 2.500 votants dans les AM au referendum PS sur l'unité de la gauche
"Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?" : à cette question, posée de vendredi à dimanche dans le cadre d'un referendum pour l'unité de la gauche aux élections régionales, le PS revendique au niveau national un peu plus de 250.000 réponses (135.027 directement dans les urnes et 116.300 par internet) avec un oui massif à la clé : 89%. Pour les Alpes-Maritimes, le PS06 avance un raz-de-marée encore plus important de oui dans les 2.544 votes qui se sont exprimés dans les 42 bureaux de vote déployés de vendredi matin à dimanche soir dans tout le département par le Parti Socialiste : 98,19%, soit 2.496 OUI contre 46 NON. Ces chiffres, est-il indiqué, ne prennent pas en compte le vote internet qui est comptabilisé nationalement.
"Nous n'avons pas été surpris par le score mais par le nombre de votants, beaucoup d'électeurs ont compris l'enjeu de cette consultation. Le dernier sondage qui place Marion Maréchal Le Pen en tête des intentions de vote démontre à quel point l'unité de la gauche a une importance particulière en PACA" estime Xavier Garcia, 1er secrétaire du PS 06. Sans doute. Mais, revers de la médaille, ce plébiscite en faveur de l'union pour les prochaines régionales (6 et 13 décembre), risque de renforcer les critiques des partenaires du PS qui estiment que ce référendum était organisé pour faire pression sur eux et laisser apparaître le PS comme le champion de l'unité de la gauche.
Quant à la liste de Christophe Castaner dans les Alpes-Maritimes, le chef de file PS pour les Régionales PACA la présentera aujourd'hui lundi 19 octobre à 17h30 au Palais de la Méditerranée. Une liste qui, est-il ajouté "restera bien entendu ouverte à un rassemblement encore plus large". Pour l'instant, en PACA, Europe-Ecologie-les Verts a choisi de faire alliance avec le Front de gauche au premier tour. Cette désunion risque de coûter cher au député-maire de Forcalquier qui souffre déjà d'un déficit de notoriété face à Christian Estrosi (liste LR/UDI/Modem) et Marion Maréchal-Le Pen (liste FN).
A huit semaines des Régionales 2015, un sondage Odoxa, réalisé pour le Parisien/BFM TV et publié hier dimanche, peut en donner une idée. Il laisse Christophe Castaner avec 29% d'intentions de votes, très loin au second tour derrière la députée FN du Vaucluse (37%) et le député-maire de Nice (Les Républicains), crédité de 34% d'intentions de votes.