L'accord entre Parti socialiste, Europe Ecologie et le Front de gauche s'est fait rapidement pour le second tour des Régionales en PACA. Comme l'explique Patrick Allemand, tête de liste PS dans les Alpes-Maritimes, les représentants des trois partis de l'opposition nationale travaillent ensemble en région depuis 12 ans, ce qui évidemment a facilité les discussions. Il restait pour la répartition des sièges à faire marcher la calculette en reprenant les pourcentages réalisés par chacune des formations : 25,8% pour Michel Vauzelle, le président sortant PS, 10,9% pour la liste Europe Ecologie menée par la magistrate Laurence Vichnievski et 6,10% pour celle du Front de gauche, conduite par Jean-Marc Coppola (PCF). Des négociations qui n'en ont pas moins été plus ardues que la simple arithmétique. Mais dès lundi, soit avant la limite de dépôt des listes fixée hier à 18 heures, Michel Vauzelle annonçait ainsi une liste commune en vue du second tour du dimanche 21 mars.
Le risque d'une quadrangulaire qu'aurait pu présenter le maintien de la liste d'Europe Ecologie (elle a réalisé plus de 10%, rendant ce maintien possible) étant écarté, le président sortant semble assuré d'un troisième mandat. Thierry Mariani, tête de liste UMP-Nouveau Centre, avec 26,6% des voix est certes arrivé en tête du premier tour. Mais le député du Vaucluse ne dispose d'aucun "réservoir de voix" significatif. Hors événement exceptionnel entre les deux tours, la mobilisation des abstentionnistes, son seul véritable recours, ne peut faire la différence.
Hier, mardi, le débat s'est déplacé sur les termes de l'accord entre les trois formations de gauche. Le financement d'Iter, le projet de fusion thermonucléaire contre lequel Europe Ecologie s'oppose? a questionné Christian Estrosi, ministre de l'Industrie. La construction du nouveau tunnel de Tende, un équipement important pour les Alpes-Maritimes, mais dont les crédits alloués seraient ventilés sur d'autres opérations ? a interrogé Eric Ciotti, président du Conseil général AM. Michel Vauzelle devait apporter dans la journée d'hier quelques éclaircissements sur les termes de l'accord au sein de la nouvelle "alliance de l'olivier". Au sujet d'Iter, la région continuerait "à accompagner ce programme de recherche et de développement si important notamment pour nos universités" (Laurence Vichnievski a quant à elle parlé d'un accord qui n'irait pas au-delà des 70 M€ engagés par la région pour Iter).
Autres précisions du président sortant : revendication d'Europe Ecologie, la région engagera un programme d'isolation thermique des logements datant d'avant 1975. Les crédits pour les infrastructures de transport routier diminueront progressivement au profit des infrastructures ferroviaire (Laurence Vichnievski, de son côté a parlé de deux tiers, un tiers, soit deux pour le ferroviaire et un pour la route). La gratuité des transports en commun, revendication du Front de gauche, ne sera pas totale mais accordée à "ceux qui en ont besoin".
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.