Régionales PACA : le FN creuse (encore plus) l'écart
La poussée du FN, qui s'était accentuée en Provence Alpes Côte d'Azur après les attentats de Paris, se renforce. Publié hier, un sondage BVA donne au 1er tour du 6 décembre, 42% d'intentions de votes à Marion Maréchal-Le Pen (+2%), 28% à Christian Estrosi (-2%) et 16% à Christophe Castaner (stable). En cas de triangulaire, le FN sortirait vainqueur à 43% (32% droite classique et 25% gauche). Christian Estrosi ne pourrait éventuellement l'emporter qu'en cas de désistement de la gauche au 2ème tour.
La PACA sera-t-elle l'une des premières régions FN avec Marion Maréchal-Le Pen? Certes les jeux ne sont pas faits. Mais à moins d'une semaine maintenant du premier tour (le 6 décembre), la tendance qui s'était accélérée à la suite des attentats de Paris, se renforce. Tombé hier dimanche, le sondage BVA pour la presse régionale a de quoi donner des sueurs froides à Christian Estrosi, tête de liste les Républicains-UDI-MoDem et Christophe Castaner (PS-PRG-MRC), les deux autres challengers les plus "sérieux" : l'écart, qui s'était déjà largement ouvert dans le premier sondage réalisé "post attentats" et publié le 22 novembre dernier, s'est encore renforcé.
Dans le sondage publié hier dimanche et réalisé entre les 17 et 23 novembre, Marion Maréchal-Le Pen gagne 2 points avec 42% d'intentions de vote, Christian Estrosi en perd 2 avec 28%, tandis que Christophe Castaner stagne à 16%. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, le FN est crédité de 43% d'intentions de vote, la droite classique de 32% et le PS de 25 %. Même en cas de "front républicain" avec un désistement de Christophe Castaner, le duel reste incertain. Le report des voix de gauche risquant de connaître plus ou moins de "déperditions", le sondage donne alors Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi à 50-50. Seul espoir pour les candidats : un quart des électeurs sondés déclare ne pas avoir arrêté définitivement son choix. On se doute que c'est vers eux que se porteront tous les efforts dans la dernière ligne droite de cette semaine.
Un autre sondage Ifop publié par Le Figaro est moins creusé, mais indique la même tendance et aboutit aux mêmes conclusions : 39% Marion Maréchal-Le Pen, 29% Christian Estrosi et 18% Christophe Castaner au premier tour; et respectivement 39%, 34% et 27% au second tour en cas de triangulaire. Le Figaro note qu'en PACA, le FN est à dix points au-dessus de la moyenne nationale et que, comme pour le sondage BVA, Christian Estrosi pourrait éventuellement l'emporter au second tour en cas de désistement de Christophe Castaner, désistement qui n'est pas à l'ordre du jour. Le député-maire de Forcalquier note le quotidien national "s'est encore prononcé la semaine dernière contre aussi bien le retrait que la fusion des listes de droite et de gauche. Une posture normale avant le premier tour mais qui pourrait bien changer dès dimanche soir."
- Voir dans Le Figaro : "Les écarts se creusent entre candidats d'après un nouveau sondage"
- Voir les autres articles de WebTimeMedias.com sur le sujet : Tag Régionales 2015