Régionales PACA de décembre: Christian Estrosi pour l'UMP, Marion Maréchal Le Pen pour le FN
Les Régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Pour la PACA, si l'on connaissait la tête de liste PS (Christian Castaner, député-maire de Forcalquier, Michel Vauzelle ne se représentant pas), on n'était pas encore fixé pour l'UMP et le FN. A la demande de Nicolas Sarkozy, ce sera Christian Estrosi pour l'UMP, tandis que pour le FN, Jean-Marie Le Pen se retire et adoube sa petite-fille, Marion Maréchal Le Pen.
Cap sur les régionales de décembre 2015! Les dates ont été précisées aujourd'hui : premier tour le 6 décembre et second tour le dimanche suivant, le 13 décembre. En PACA, pour l'UMP, le nom de la tête de liste a été retenu aujourd'hui mardi également : ce sera Christian Estrosi qui mènera le combat. Si le nom d'Eric Ciotti, président du Conseil départemental avait été également évoqué voilà quelques semaines, tout comme celui du sénateur-maire de Toulon Hubert Falco, la situation s'est clarifiée dans la matinée. Dans la campagne interne UMP qui était intense depuis quelques semaines pour l'investiture en PACA, le député européen Renaud Muselier, la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer étaient également sur les rangs.
C'est Nicolas Sarkozy qui a tranché. Il a demandé à Christian Estrosi de conduire la liste UMP en PACA, compte tenu de "l'importance de l'enjeu" entre "le bilan calamiteux de la gauche" et "l'impasse que constituerait le Front national", a-t-il été indiqué. Une demande à laquelle le député-maire de Nice a immédiatement répondu favorablement. S'il faut encore que la commission nationale d'investiture (CNI) valide ce choix jeudi, cette validation ne devrait pas poser de problème : c'est Christian Estrosi qui préside cette commission.
Côté Front National, la situation très explosive ces derniers jours, s'est aussi éclaircie. Au départ, Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN, s'était positionné pour prendre la tête de liste du FN pour la PACA. Mais ses derniers "dérapages", très mal vécus dans un FN qui cherche à se "dédiaboliser", ont déclenché un conflit "familial" avec sa fille, Marine Le Pen, présidente du parti. D'où l'annonce faite aujourd'hui : la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen (25 ans) est candidate aux régionales à la place de son grand-père avec la bénédiction de ce dernier. On reste en famille.
Il se retire "dans l'intérêt supérieur de la France" ainsi qu'il le déclare dans un communiqué. Marion Maréchal-Le Pen pourrait cependant ne pas être seule à briguer la tête de liste FN en PACA. Bruno Gollnisch, député européen proche de Jean-Marie Le Pen, a fait part lui aussi de son intention de mener la liste.
Pour le PS, le choix avait été déjà annoncé il y a quelques semaines : Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier dans les Hautes-Alpes, mènera la liste socialiste. C'est lui qui a été retenu pour tenter de succéder à Michel Vauzelle, l'actuel président de la région PACA qui, après trois mandats, ne se représente pas.