Régionales PACA : Christian Estrosi vainqueur dimanche avec 54% selon un sondage

Posté jeu 10/12/2015 - 08:12
Par admin

Publié hier soir, le sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI place Christian Estrosi en vainqueur du deuxième tour de dimanche avec 54% des intentions de vote, Marion Maréchal-Le Pen (FN) étant créditée de 46 %. Quelque 77 % des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour, seraient décidés à se reporter sur Christian Estrosi au second tour, 9 % choisissant au contraire de voter pour Marion Maréchal-Le Pen et 14 % s'abstenant, toujours selon ce sondage.

A trois jours du deuxième tour, le scrutin décisif de ces Régionales 2015, voilà un sondage qui devrait donner du baume à tous ceux qui restent sonnés par le choc d'un premier tour conduisant à une victoire du FN presque inéluctable au second : le sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI met Christian Estrosi bien devant Marion Maréchal-Le Pen au second tour. La droite "classique" emporterait le duel avec 54% des voix. Ce sondage, précise Le Figaro, a été réalisé lundi et mardi auprès d'un échantillon de 803 personnes. Il donne "un net avantage au député maire de Nice avec un score de 54 % des intentions de vote contre 46 % à sa concurrente avec 12 % d'indécis".

Avec 14 points de retard sur le FN (40,55 % Marion Maréchal-Le Pen et 26,5% Christian Estrosi) et une gauche désunie à 22,1% (les 16,6% et Christophe Castaner avec les 6,5% des écologistes-Front de gauche) une victoire du FN était impossible à éviter en cas de triangulaire. Le courageux retrait de Christophe Castaner, annoncé le cœur serré le soir du premier tour avait quand même laissé le jeu ouvert. Mais bien des interrogations se posaient sur les reports et l'ampleur des déperditions du vote de gauche.

L'enquête TNS Sofres - Onepoint a bien sûr cherché à éclairer ce point. Elle a "mesuré que 77 % des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour, sont décidés à se reporter sur Christian Estrosi au second tour, 9 % choisissant au contraire de voter pour Maréchal-Le Pen et 14 % s'abstenant", note Le Figaro. "Parmi ces électeurs de gauche, les socialistes sont un peu plus nombreux, 79 %, à opter pour le bulletin Estrosi et 14 % s'abstiennent. La décision du parti socialiste de retirer ses listes est approuvée par 60 % des sondés, 35 % ne l'approuvant pas et 5 % étant sans opinion."

D'autre part, peu de changement de votes sont enregistrés par les électeurs de Christian Estrosi au premier tour, comme pour ceux de Marion Maréchal-Le Pen : de chaque côté, 97 % ne changeront pas leur vote au second tour et 3 % opteront pour son adversaire. Evidemment il ne s'agit que d'une tendance et le vote est loin d'être joué même si ce sondage devrait remobiliser ceux qui pensaient que tout était perdu d'avance. Cité par Le Figaro, Emmanuel Rivière, directeur stratégies opinion de TNS Sofres rappelle qu'" il faut être prudent car ce type de sondage est plus volatile qu'un sondage d'avant premier tour, car on mesure un comportement à contrecœur pour certains alors qu'avant le premier tour, les électeurs votent pour leur famille politique habituelle".

A noter que le même sondage TNS Sofres – Onepoint a été effectué dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où la même tendance a été observée avec juste un peu moins d'amplitude : Xavier Bertrand (LR), l'emporterait face à Marine Le Pen avec 53% des voix contre 47%.

 

Ajouter un commentaire