Régionales : la fédération LR des Alpes-Maritimes retire son soutien à Renaud Muselier
Nouvel épisode dans l'imbroglio des Régionales en PACA : à près d'un mois du premier tour, la puissante fédération LR des Alpes-Maritimes a annoncé hier retirer son soutien à Renaud Muselier. De quoi déstabiliser la liste du président sortant de la Région alors que les derniers sondages lui sont défavorables et placent en tête la liste RN de Thierry Mariani dans le cas d'une triangulaire au second tour.
Un nouvel épisode dans l'imbroglio des élections régionales en PACA ouvert début mai avec le retrait de la liste LaREM de Sophie Cluzel en vue d'un accord de premier tour avec LR : la fédération LR des Alpes-Maritimes, qui se targue d'être la plus puissante de France, a décidé hier de retirer son soutien à la liste LR de Renaud Muselier. Dirigée par Eric Ciotti, député et ancien président du Département des AM, la fédération a votée une motion dans ce sens (adoptée à 84% des voix) et a publié un communiqué pour expliquer sa décision. (Photo WebTimeMedias : Renaud Muselier et Christian Estrosi début mai, lors d'une visite du chantier du Campus des Métiers à Nice).
Contre la présence de candidats LaREM sur la liste LR
Est ainsi épinglée la présence de candidats LaREM sur la liste de Renaud Muselier, l'actuel président LR de la Région Sud. "Nous avons, malgré les engagements qui avaient été pris devant la commission nationale d'investiture, constaté que Renaud Muselier avait passé un accord politique avec le pouvoir macronien", estime aussi la fédération azuréenne. Et de dénoncer un accord qui est "directement négocié et imposé par l'Élysée pour essayer de déstabiliser notre famille politique à moins d'un an des élections présidentielles".
Reste à savoir si le retrait de ce soutien sera confirmé au niveau des instances nationales de LR.
Neuf listes en présence pour les Régionales PACA
Pour ces élections le 20 et 27 juin, on connait désormais l'ensemble des listes en présence puisque la date limite de dépôt des listes avait été fixée à hier midi. Neuf listes ont ainsi été déposées dans le cadre des Régionales. On y retrouve celles de Renaud Muselier, toujours sous le drapeau LR (Les Républicains), de Thierry Mariani pour le RN (Rassemblement National), de Jean-Laurent Féliza pour la gauche (EELV, PS, PCF…), de Noël Chuisano pour DLF (Debout La France), de Jean-Marc Governatori (Cap Ecologie), d'Isabelle Bonnet (Lutte ouvrière).
Ces six listes étaient attendues. Trois autres l'étaient moins : "Oui la Provence" (artistes et écologistes mécontents dans la mouvance de Jean-Laurent Féliza), "Zou! La liste qui vous débarrasse du système" (avec le soutien de la Ligue du Sud de Jacques Bompard) et "Un autre monde" (avec le soutien des collectifs Reinfo Covid et de la Fédération citoyenne). A noter également l'absence de LFI (La France Insoumise) qui n'a pu trouver d'accord au niveau régional avec la liste de gauche.
Deux derniers sondages défavorables pour Renaud Muselier
Pour le président sortant de la Région Sud, ce mois aura été particulièrement stressant. Il a été confronté à l'intégration de Sophie Cluzel, tête de liste LaREM, dans sa liste LR (finalement Sophie Cluzel s'est sacrifiée et s'est retirée des Régionales), à la démission de LR des piliers régionaux que sont Christian Estrosi sur la Métropole (il reste tête de liste pour les Alpes-Maritimes) et Hubert Falco à Toulon.
Avec le dépôt des listes, les dés sont désormais lancés mais les derniers sondages ont de quoi lui donner à réfléchir. Dans l'hypothèse d'une triangulaire LR, RN et gauche, il est donné perdant au second tour, que ce soit dans le sondage LCI-Le figaro-Ifop (39% Renaud Muselier contre 41% Thierry Mariani) ou le sondage Sopra Steria Ipsos (36% Renaud Muselier contre 40% Thierry Mariani). Les règlements de compte dans LR risquent d'être suicidaires pour les Régionales PACA 2021.