Région Sud : le nombre de lycéens devrait augmenter jusqu'en 2031
Dans le sillage du boom des naissances des années 2000, le nombre de lycéens devrait augmenter légèrement jusqu'en 2031 dans la Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur. Il pourrait diminuer ensuite estime l'Insee qui publie un dossier sur l'évolution du nombre de lycées à l'horizon 2050.
Le nombre de lycéens devrait augmenter légèrement jusqu’en 2031 dans le sillage du boom des naissances des années 2000. Il pourrait diminuer ensuite. C'est la prévision que fait l'Insee dans son dernier dossier sur la "Projections du nombre de lycéens en Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'horizon 2050", dossier réalisé dans le cadre d'un partenariat Insee, Rectorat d'Aix Marseille, Rectorat de Nice et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur .À la rentrée 2012, rappelle l'Insee, 164 000 lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur suivaient des études secondaires dans l’un des 375 lycées publics ou privés, relevant de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole ou du ministère de la Défense.
Depuis 2013, le nombre de lycéens augmente du fait du regain des naissances constatées dans la décennie 2000. Si la baisse de fécondité se poursuivait tendanciellement et si les comportements migratoires observés récemment se maintenaient, le nombre de lycéens continuerait à progresser, à un rythme moins soutenu, jusqu’au début de la décennie 2030. En 2031, un pic serait atteint autour de 176 000 lycéens dans l’enseignement secondaire.
Après cette date, si les tendances démographiques observées récemment se maintenaient, le nombre de lycéens se replierait jusqu’en 2043 du fait de la baisse du nombre de femmes aux âges de forte fécondité. Il repartirait à la hausse ensuite avec l’arrivée aux âges féconds des générations nombreuses de femmes nées dans les années 2000.
Les 6.200 lycéens supplémentaires que compterait la région à l’horizon 2031 ne se répartiraient pas uniformément sur le territoire. D’ici 2031, les zones d’Avignon, de Nice et de Marseille Centre accueilleraient chacune près de 1 000 lycéens supplémentaires. Celles de Martigues, Tarascon, Arles, Brignoles et Draguignan seraient les plus dynamiques. À l’inverse, une baisse des effectifs serait attendue dans le nord de Vaucluse comme dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, dans le Var à Sainte-Maxime et dans les Alpes-Maritimes à Cannes et à Grasse. Après 2031, les évolutions seraient moins marquées, les effectifs lycéens s’inscrivant en légère baisse dans les deux tiers des zones.