Régén’ère Azur : engagez vous dans la recherche-action environnementale

Mettre en oeuvre des pratiques et des modèles qui s'appuient sur des alliances inédites avec la nature afin de restaurer et régénérer les systèmes socio-écologiques : c’est l’objectif de Régén’ère Azur, un programme de quatre ateliers qui s’ouvre à la rentrée sur le Pôle Métropolitain Cap Azur. Tous les détails dans un webinaire jeudi 12 janvier

Regen'ére Azur illustration

Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux de notre territoire ? Face aux défis planétaires qui nous sont annoncés (changement climatique, érosion de la biodiversité, acidification des océans…), vous vous demandez comment vous pourriez agir concrètement ? Le nouveau projet Régén’ère Azur, qui s’ouvre à la rentrée à Grasse pour l’ensemble du Pôle Métropolitain Cap Azur, s’adresse à vous. A tous ceux qui font partie d’une collectivité, d’une entreprise, d’une association comme aux simples habitant.es engagé.es sur le territoire.

Puits de carbone collectif, phyto épuration, régénération des eaux....

Pour en savoir plus, ce programme, qui démarrera début février avec un premier atelier, vous sera présenté dans les détails lors d’un webinaire jeudi 12 janvier 2023 de 17h30 à 18h30. Régén'ère Azur est un projet de recherche-action. Son principe ? En deux mots, c’est la nature qui nous sauvera, il suffit de l’écouter. A travers 4 ateliers (demi-journées) dont 2 formations, l’objectif est de mettre en œuvre des pratiques et modèles régénératifs innovants qui s’appuient sur des alliances inédites avec la nature afin de restaurer et de régénérer les systèmes socio-écologiques. Le programme est ouvert pour 60 personnes (gratuit).

Pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire, quelques exemples d’actions envisagées sont avancés : puits de carbone collectif local, phyto épuration, régénération locale des eaux, désartificialisation et végétalisation, etc. Porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, en coopération avec LUMIA (centre de recherche-action et de formation sur l'économie régénérative basé à Mouans-Sartoux) et le cabinet de sociologie Change it Use it, ce projet bénéficie du soutien de l’ADEME, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes (Green Deal) et du fonds de dotation VIVANT. D’excellents parrains.

Des solutions régénératives à l'échelle du territoire

Le périmètre d’action couvrant le Pôle métropolitain Cap Azur (Grasse, Cannes, Sophia Antipolis, Communes des Alpes d’Azur…), la contribution du plus grand nombre d’acteurs du territoire est recherchée. C’est avec celles et ceux qui s’engageront que les solutions régénératives seront imaginées, co-construites et mises en place à l’échelle du territoire soulignent les organisateurs !

Les premiers ateliers de formation démarreront dès février. Ils auront lieu aux dates suivantes.

  • Atelier “Économie régénérative” : le 6 février de 8h30 à 12h30 ou le 7 février de 16h à 20h.
  • Atelier “Gouvernance partagée” : le 9 mars de 8h30 à 12h30 ou le 10 mars de 16h à 20h. Deux autres ateliers, cette fois de projection, seront organisés courant mai (un créneau unique pour l’atelier “Vision partagée”) et courant juin (un créneau unique pour l’atelier “Préfiguration d’une solution régénérative”). Le but de ces ateliers est de co-construire avec tous les participants les solutions adaptées aux problématiques du territoire.

Le programme du webinaire du 12 janvier 2023

Au programme du webinaire du 12 janvier, quatre points principaux : Présentation de l’économie régénérative ; Présentation du projet Régén’ère Azur ; Quelle contribution concrète pour moi si je souhaite participer à ce projet ? Échanges : questions et réponses.

Pour s’inscrire. Le lien de la visio sera envoyé par mail aux inscrits.

 

 

Ajouter un commentaire