Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Regard franco-américain sur l'éducation : combien coûte un MOOC ?

Les coûts d’éducation ayant fortement augmenté ces dernières années dans les universités américaines, Sandrine et Maxime Crener ont cherché à savoir savoir dans quelle mesure l’innovation par les MOOC est une contrainte dans les budgets. Ce qui pose la question du coût de fabrication des MOOCS. Elément de réponse : de 29.000 à 244.000 dollars par MOOC en fonction du nombre de personnes et de la qualité de la vidéo.

Sandrine et Maxime Crener, dans leur chronique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation" reviennent sur les MOOCS, ces cours massifs en ligne qui sont en train de révolutionner l'enseignement aux Etats-Unis. Ils se sont intéressés plus particulièrement à leur coût de fabrication. Il est loin d'être négligeable avec des dépenses de personnel qui oscillent entre 29.000 et 244.000 dollars par MOOC. Ce qui pose la question de l'efficacité des MOOC, de leur réutilisation en même temps que celui du nouveau rôle de l'enseignant : professeur et/ou accompagnateur ? Voici leur texte.

Les MOOC et leurs coûts de fabrication

Quel est le prix de revient d’un MOOC ? De nombreux chiffres circulent dans les milieux universitaires américains et français : de 30.000 à 350.000 dollars ! Nous nous sommes intéressés à cette problématique cette semaine car les coûts d’éducation ayant fortement augmenté ces dernières années dans les Universités américaines, on peut se poser la question de savoir dans quelle mesure l’innovation par les MOOC est une contrainte dans les budgets.

Selon des études récentes, le cout du MOOC en soi n’est pas une préoccupation majeure dans la dépense globale des institutions universitaires. Celles-ci sont beaucoup plus préoccupées à l’heure actuelle par l’amélioration à l’accès à l’université, la visibilité de l’institution ou la meilleure reconnaissance de leur "marque", le maintien ou l’augmentation du nombre des inscriptions et l’innovation pédagogique.

En France, la situation semble un peu différente compte tenu de la situation financière des universités. Le lecteur trouvera dans le blog EducPros.fr un excellent article de Mathieu Cisel sur "Monter un MOOC : combien ça coute ?". Aux Etats-Unis une étude sur les vrais coûts des MOOC a retenu notre attention, elle émane de deux chercheurs, Fiona Hollands, directeur associé au Center for Benefit-Cost Studies of Education du Teachers College de l’Université Columbia, et Devayani Tirthali, chercheur à l’Université Brown. A partir d’une recherche approfondie sur un échantillon de 83 administrateurs de cours voici les paramètres à considérer lors de la création du MOOC :

  • a) Nombre de personnes impliquées : professeur, personnel de soutien de la faculté, personnel administratif, équipe technique et audiovisuelle
  • b) Qualité des équipements et de la vidéographie
  • c) Nature de la plateforme utilisée pour livrer le cours
  • d) Programmation des effets spéciaux, labo virtuel, simulations, "gamification"
  • e) Analyse des données
  • f) Support technique pour les participants
  • g) Lancement et promotion

Selon les auteurs, toutes les personnes qu’ils ont interrogées affirment que le temps de conception d’un MOOC est trois fois supérieur à celui d’un cours classique. Pour créer par exemple 10 minutes d’une vidéo Power-Point il faut environ 6 heures de travail. En général le professeur-développeur du MOOC doit consacrer 400 à 600 heures de travail, ce qui équivaut à 26% de sa tâche annuelle. Par ailleurs, les services informatiques et internet doivent être revus et augmentés et en particulier la bande passante. Il faut revoir la configuration en place pour permettre aux étudiants les accès, le téléchargement et le streaming. Les services administratifs doivent être augmentés car de nouvelles activités sont déployées.

Les auteurs signalent que les coûts de personnel varient entre 29.000 à 244.000 dollars par MOOC en fonction du nombre de personnes et de la qualité de la vidéo. Dans leur étude ils ont analysé en détail 4 types de MOOC :

  • 1) "Connectivism and Connected Knowledge" offert par l’Université du Manitoba en 2008, coût total de personnel entre 66.000 et 71.000 dollars.
  • 2) "Une grande Université du Midwestern" le coût total du MOOC fut de 325.000 dollars en 2013.
  • 3) "American Museum of Natural History" les coût de personnel ont été de 78.000 dollars pour un cout total de 100.500 dollars en 2013.
  • 4) "Big Data en Education" délivré sur la plateforme Coursera en 2013 pour un coût total de 38.980 dollars avec une durée de 8 semaines.

En conclusion les auteurs de l’étude posent le problème de la réutilisation des MOOC et de leur efficience en termes d’apprentissage de la matière enseignée. Ils s’interrogent également sur le nouveau rôle de l’enseignant : professeur et/ou accompagnateur ? Si les auteurs ne donnent pas de réponse précise, il reste cependant certain que le monde de l’éducation est devant des changements majeurs que certains anticipent alors que d’autres ignorent !

Sandrine et Maxime Crener

  • Voir les autres articles de la chronique "Regard franco-américain sur l'éducation : Tag Regard  education

Sandrine et Maxime Crener : l'axe Boston-Côte d'Azur

Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse, Sandrine, est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, installés depuis cinq ans à Boston, ont gardé un pied sur la Côte d'Azur. Ils sont aussi souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique.

Dernières actualités