Redéconfinement : Noël sauvé, Nouvel An sacrifié !
Les chiffres ne sont pas bons : encalminées autour de 11.000 cas quotidiens, les nouvelles infections Covid ne passeront pas la semaine prochaine sous la barre des 5.000 tandis que les hospitalisations et réanimations ne baissent que très lentement et pourraient remonter au vu de la hauteur des contaminations d'aujourd'hui. Aussi, il était possible de s'y attendre : les assouplissements du confinement annoncées ce soir à 18 heures par le Premier ministre Jean Castex pour le 15 décembre soit bien moins généreuses qu'envisagées.
De la conférence de presse, on retiendra plusieurs nouvelles. La bonne, c'est que dès mardi prochain, il sera possible de circuler entre régions sans attestation. La mauvaise : cela ne sera seulement possible qu'en journée car un couvre-feu est instauré sur tout le territoire de 20 à 6 heures. Tout juste une dérogation est prévue pour la nuit de Noël. C'est la seule. Nouvel An sera carrément plombé : il reste placé sous couvre-feu. Et le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin a prévenu : 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés le 31 décembre et traqueront rassemblements non autorisés et fêtes "sauvages". Bref, il faudra dormir là où vous décompterez les dernières secondes avant la nouvelle année, que ce soit chez vous ou chez des amis.
Autre grosse déception : la réouverture de tous les lieux qui reçoivent du public (musées, théâtres, cinémas, enceintes sportives) est reportée de trois semaines. Elle ne se fera pas avant le 7 janvier 2021. Pas de supporters dans les stades avant cette date, culture en berne trois semaines de plus et lieux culte maintenues sous les jauges sanitaires actuelles qui ne seront revues à la hausse que plus tard. Quant aux restaurants et bars, pas d'espoir pour l'instant avant le 20 janvier. Un ciel bien sombre pour les fêtes de fin d'année.