Recrutement : Pôle Emploi et UPE 06 renforcent leur collaboration

Pôle Emploi et l’UPE 06 renouvellent leur collaboration en signant une convention de partenariat pour apporter une offre de services la plus exhaustive possible aux actifs et aux entreprises dans un contexte de tensions de recrutement et dans l’environnement actuel du marché du travail.

Dans une période de tensions de recrutement et dans l’environnement actuel du marché du travail, favoriser une réponse adaptée aux besoins en recrutement des entreprises du département : c’est l’objectif de la convention de partenariat que viennent de signer Pôle Emploi et l’UPE06 pour apporter une offre de services la plus exhaustive possible aux actifs et aux entreprises. Tous deux renouvellent ainsi leur collaboration et mobiliseront les partenaires économiques et institutionnels, mais aussi les OPCO, pour conforter la mise en œuvre opérationnelle des actions. (Photo DR : Ghislaine Ellena, directrice Pôle Emploi Alpes-Maritimes et Pierre Ippolito, président de l’UPE06 signent la convention).

Une convention qui s'articule autour de 3 axes

Cette convention s’articule autour de 3 axes. Le premier : mettre en place des échanges d’information sur les données économiques et sociales, sur les évolutions des métiers ou bien encore sur les statistiques concernant l’offre et la demande d’emploi sur les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, dans une démarche d’identification des besoins territoriaux sur le marché de l’emploi cette collaboration permettra également de réaliser une analyse partagée des besoins de main d’œuvre et des compétences attendues par les entreprises pour faciliter la recherche de candidats. 

Second axe : optimiser les recrutements et la satisfaction des entreprises en simplifiant et en promouvant l’information auprès des entreprises sur les dispositifs d’aide au recrutement et à la professionnalisation. 

Troisième axe : informer et communiquer de manière conjointe auprès des adhérents et des entreprises du département sur les possibilités de formation à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes (contrat en alternance, contrat d’apprentissage) pour rapprocher l’offre et la demande en répondant aux besoins du marché local en termes de recrutement et de qualification. 

"Soyons innovants et flexibles ensemble"

“Ensemble, nous devons innover, anticiper sur l’emploi par la valorisation des métiers porteurs, une adaptation sans cesse renouvelée de l’offre de formation, une capacité à attirer de nouveaux talents sur les filières de demain”, déclare Ghislaine Ellena, directrice Pôle Emploi Alpes-Maritimes. “Les tensions de recrutement et l’environnement du marché du travail nécessitent une collaboration extrêmement forte entre Pôle Emploi et les entreprises, soyons innovants et flexibles ensemble”, souligne de son côté Pierre Ippolito, président de l’UPE 06.

 

Ajouter un commentaire