Record chinois à Nice : un beau coup de buzz pour Optimadrone (Sophia)
Prises par un drone, leurs photos et vidéos du record du monde de la plus grande phrase humaine, "Tiens dream is Nice on the Côte d'Azur" composée par 6.400 Chinois face à la Baie des Anges ont fait le tour du monde. Une super pub pour Nicolas Broihanne et Laurent Alonzo, les deux co-fondateurs d'Optimadrone à Sophia Antipolis.
Les 6.400 salariés chinois du conglomérat "Tiens" qui, samedi, ont inscrit au Guiness Book le record de la plus longue phrase humaine avec "Tiens dream is Nice on the Côte d'Azur", face à la baie des Anges ont offert à un formidable "buzz" à Optimadrone. C'est cette société sophipolitaine qui a été chargée (par la société 4Cast) en effet de la photo et de la vidéo vue d'en haut de ce record. Des documents réalisés par un de leur drone qui ont été vus en France, en Chine et dans beaucoup d'autres pays du monde. Un fantastique coup de pub international.
Pour Nicolas Broihanne, 34 ans, l'un des deux cofondateurs de cette jeune pousse avec Laurent Alonzo, 40 ans, ce n'était pourtant pas la prestation technique la plus difficile qu'ils aient eu à réaliser. "Ici, le plus difficile, explique-t-il, ce fut d'obtenir toutes les autorisations administratives." Tous deux issus du monde informatique (une dizaine d'années d'expérience dans des SSII) se sont associés pour créer l'été dernier Optimadrone, une société spécialisée dans la prise de vue par drone.
"Il y a une logique, note Nicolas Broihanne. Nous apportions notre savoir-faire en électronique pour les machines et notre connaissance du traitement d'image pour les photos et les vidéos." Ils travaillent pour l'instant à deux avec quatre drones : trois drones à hélices, des quadcoptères et hexacoptères, ainsi qu'une aile volante autonome (elle n'est pas pilotée mais programmée à l'avance) plus particulièrement pour le marché plus technique de la cartographie agricole. Deux autres personnes doivent être intégrées prochainement pour la commercialisation en France et à l'international.
Autres perspectives pour cette année : au-delà des simples prises de vues aériennes, miser sur des prestations plus techniques comme les inspections d'ouvrages d'art (ponts, monuments, etc) ou encore marier des métiers comme par exemple, dans le domaine immobilier, le travail qui a été fait avec un architecte, afin d'intégrer sur des images prises par un drone, le plan de la maison photographiée en 3D.
Quant à la venue des salariés chinois, outre le record de la plus grande phrase humaine, elle a battu un autre record : celui de la plus imposante délégation chinoise en Europe. Avec une logistique à la mesure. Sur la Côte d'Azur, ce ne sont pas moins de 4.760 chambres dans 79 hôtels 4 et 5 étoiles entre Cannes et Monaco qui ont été réservées. Ajoutons pour les transports la réservation de 146 bus pour les déplacements dans la région et, au final des retombées économiques évaluées à 20 M€ pour Nice et la région!
Les deux fondateurs d'Optimadrone, Laurent Alonzo (à gauche) et Nicolas Broihanne.