Recherche : Jean-Michel Grisoni, le père de LEO à l'honneur

Posté jeu 24/05/2007 - 06:30
Par admin

Recherche : Jean-Michel Grisoni, le père de LEO à l'honneur

Un chercheur azuréen à l'honneur aujourd'hui : Jean-Michel Grisoni, ingénieur à l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer (OOV) recevra le Cristal du CNRS. Créé en 1992, le Cristal distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, exercent le métier d'accompagnement de la recherche et contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.

 

Jean-Michel Grisoni est l'un des quinze lauréats désignés au niveau national pour l'année 2006 dont quatre seulement dans le domaine des Sciences de l’Univers. Titulaire d’une thèse d'université de recherche à la Faculté des Sciences de Nice, il occupe depuis 1983 un poste d’ingénieur d’études au CNRS et fut affecté à l’Observatoire de la Côte d’Azur jusqu’en 1993. C’est à cette date qu'il intègre l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer où il développe le projet de Bouée LEO (Littoral Environnement Observable).

 

Jean-Michel Grisoni est ainsi le porteur de ce projet innovant LEO, projet qui a permis de créer un instrument de mesure visant à mieux comprendre les réactions des écosystèmes terrestres et marins face aux contraintes naturelles de l’environnement. Ce projet l’a amené à coordonner des actions et des réflexions avec une "équipe projet" qu’il a su fédérer, équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens et ce en partenariat avec des industriels et des sociétés privées.

 

Le Cristal du CNRS lui sera remis ce matin à 11 heures à l'Observatoire à l'Observatoire océanologique de Villefranche, Salle des Filets (Bâtiment des "Galériens") en présence de Michel Glass, Directeur de l'Observatoire, Gérard Grosgogeat, Maire de Villefranche sur Mer, Jean-Charles Pomerol, Président de l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, Dominique Le Queau, Directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (INSU), Jean-Paul Boisson, Délégué Régional CNRS - Côte d’Azur.

 

Ajouter un commentaire