Recherche : CNRS, Université et Observatoire de la Côte d'Azur renforcent leur collaboration
Les trois établissements, qui travaillent déjà ensemble au sein d'unités de recherche partagées, ont signé une convention autour d'une stratégie scientifique commune qui vise à consolider les secteurs d'excellence. Une démarche qui s'inscrit dans la création de l’Université Côte d’Azur et le projet UCA JEDI pour la candidature IDEX.
Le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Observatoire de la Côte d’Azur, consolident leur coopération dans la recherche. Les trois établissements qui travaillent déjà ensemble au sein d'unités de recherche partagées, ont signé une convention qui précise et encadre leur stratégie scientifique commune pour le site azuréen. Ils s’engagent ainsi à développer conjointement des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Côte d’Azur en tant que site de recherche scientifique d’excellence.
La convention de site a été signée (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) par Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, et Farrokh Vakili, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Elle fournit ainsi un cadre général aux unités de recherche du site azuréen et a pour objectif de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche qui y est menée. Elle vise également à consolider leurs secteurs d’excellence et à poursuivre la promotion d’une recherche innovante en soutenant l’émergence de nouvelles thématiques, notamment à la rencontre des différents champs disciplinaires fortement implantés sur le site.
Ces domaines, au coeur du partenariat entre le CNRS, l’UNS et l’OCA, s’organisent à travers les 5 axes suivants : Biologie et Santé ; Information, Communication et Ingénierie ; Sciences de l’Univers et Environnement ; Mathématiques, Physique, Chimie ; Sciences Humaines et Sociales. Les établissements souhaitent de plus, renforcer le potentiel d’interdisciplinarité scientifique du site azuréen, faire émerger et soutenir des thématiques structurantes, optimiser et renforcer les infrastructures existantes et les moyens instrumentaux.
Cette démarche s’inscrit en cohérence avec la création de l’Université Côte d’Azur (UCA). A l’occasion de cette signature, les trois établissements ont d'ailleurs organisé, à Sophia Antipolis, plusieurs temps d’échanges sur les enjeux et le fonctionnement de la Comue UCA afin de préparer l’avenir suite à la présélection nationale du projet d’IDEX JEDI (la sélection finale doit intervenir début janvier 2016).