Recentraliser le financement RSA : un "marché de dupe" pour Eric Ciotti
Un véritable marché de dupe : c'est ce que constitue la proposition de l’Etat de recentraliser le financement du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour Eric Ciotti. Le député LR et président du Département des Alpes-Maritimes, qui organise ce matin une conférence de presse sur ce sujet, réaffirme une nouvelle fois son opposition à ce qu'il estime être "une proposition contreproductive et inacceptable, qui placerait les Départements dans une situation de déséquilibre financier durable".
Eric Ciotti s'en explique. La gestion et la charge du RSA ont été confiées aux départements par l'Etat par la loi du 1er décembre 2008 en laissant "les Départements assumer un reste à charge croissant, passé de 500 millions d’euros en 2009 à 4 milliards d’euros en 2015". Dans un contexte de crise économique et sociale, le coût du RSA a explosé. Pour les Alpes Maritimes, "le RSA a ainsi représenté un effort financier supplémentaire de 161 M€ sur la période 2009-2015".
"La situation des Départements devenant intenable, le Gouvernement a proposé à l’Assemblée des Départements de France (ADF) de reprendre à son compte le financement du RSA, mais en prélevant sur leurs recettes une compensation équivalente au coût assumé par les Départements en 2016, c’est-à-dire un montant très supérieur à la dépense réellement compensée par l’Etat". D'où la colère d'Eric Ciotti.