Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

REALVIZ a donné une vie à "Dinotopia"

La société Framestore CFC présentera à Imagina03, à Monaco, sa mini-série télévisée sur un continent perdu et fantastique, peuplé de dinosaures. Une succession d'images réelles et de modèles 3D d'humains et d'animaux dans laquelle le logiciel MatchMover® a joué un rôle essentiel.


La société sophipolitaine REALVIZ®, l'un des leaders du traitement d’images numériques 2D/3D, sera en vedette au prochain salon Imagina qui se tiendra au Grimaldi Forum du 3 au 6 février. A cette occasion la société londonienne de post-production Framestore CFC effectuera une présentation du projet "Dinotopia" pour lequel le logiciel MatchMover® de REALVIZ a joué un rôle majeur. Les effets spéciaux des scènes principales de la mini-série "Dinotopia", diffusée à la télévision en mai 2002 aux Etats Unis et durant les vacances de Noël en France, ont en effet été créés avec MatchMover.

Réalisé par Marco Brambilla, "Dinotopia" raconte la folle aventure de deux humains qui, suite à un crash aérien, se retrouvent sur un continent perdu et fantastique peuplé de dinosaures. Tourné dans les studios de Pinewood d'où sont sortis les différents opus de la saga James Bond, "Dinotopia" a requis 18 mois de production. Ce fut l’un des plus grands projets de Framestore CFC et l’un des projets les plus ambitieux et les plus techniquement avancés jamais entrepris dans l’histoire de la télévision. Tout est gigantesque dans cette incroyable mini-série : les décors, les équipes, les figurants, les effets spéciaux.

Représenter le mieux possible cet univers fantastique supposait une coexistence harmonieuse entre séquences d’images réelles et modèles 3D animés d’humains et de dinosaures. La majeure partie des scènes de "Dinotopia" contient des éléments virtuels. "REALVIZ MatchMover a permis de contrôler parfaitement le mouvement des caméras filmant à l’intérieur des rues bondées de Dinotopia", commente Jason Baker, Directeur du Tracking chez Framestore CFC. "Le grand nombre de personnages en mouvement rendait délicat le calcul de la trajectoire de la caméra, le mode manuel du logiciel nous a permis de résoudre efficacement et rapidement ce problème."

Ce n'est pas la première fois que le cinéma ou la télévision utilisent ce logiciel phare de REALVIZ pour leurs effets spéciaux. MatchMover, qui permet l'intégration automatique d'objets numériques 3D dans des séquences d'images réelles, est largement utilisé par de nombreuses grosses compagnies de post-production telles que ILM, Disney, Double Negative, Cinesite, MacGuff Ligne, Buff, Duboi. A ce titre il fut employé dans plusieurs productions cinématographiques comme: « Monkeybone », « Stalingrad », « Belphégor », « Hannibal », « Vidocq », « Mission Evasion ».... ou des publicités: Badoit, Peugeot, Renault Mégane. Mais "Dinotopia", dont 22 épisodes supplémentaires doivent encore être terminés, restera sans doute comme l'un des exemples d'utilisation les plus spectaculaires.

Dernières actualités