RC Cannes : le président menace de baisser les salaires si les résultats ne sont pas là
Une baisse de salaire de 30 % si les volleyeuses cannoises ne se qualifiaient pas pour les "play offs" : c'est la menace que le président du RC Cannes, Agostino Pesce a brandi dans une lettre envoyée aux joueuses azuréennes dont il estime les résultats insuffisants. "En 19 matches, on en a perdu 8. Le classement en championnat ne correspond pas à nos attentes et à nos investissements…" Un courrier interne qui a évidemment choqué et provoqué un tollé dans les médias sportifs.
Les quelques phrases qu'a publiées le quotidien "L'Equipe" en donnent le ton. "En cas d'élimination en quarts de finale, nous réduirons les salaires de 15 %. [...] Nous ne voulons plus voir de matches honteux et d'attitudes comme ce mois-ci. Vous êtes à Cannes pour travailler. [...] Vous n'êtes pas ici en vacances. Vous n'avez aucune excuse. Celles et ceux qui ne sont pas d'accord peuvent partir dès maintenant ; nous sommes à votre disposition pour résilier les contrats."
Ce procédé de management, jugé d'un autre siècle, a été dénoncé par le syndicat des volleyeurs et volleyeuses ainsi que par la Ligue nationale (LNV). Organisatrice des Championnats de France la Ligue a déclaré ne "pouvoir rester silencieuse lorsqu'un de ses clubs se met en marge des règles les plus élémentaires en termes de droit social notamment". Candidat au titre de champion de France, le RC Cannes est actuellement 4ème au classement de la Ligue A et la menace de baisse de salaires ne devrait pas améliorer l'ambiance dans ce club de légende. Rappelons qu'au sommet sous la présidence de l'emblématique Anny Courtade, il a déjà derrière lui 21 titres de champion de France.