Rallye de Monte-Carlo : une 84ème édition qui s'annonce très sélective
Que la fête commence avec le 84ème Rallye de Monte-Carlo du 18 au 24 janvier. Le départ de la compétition pour les 118 équipages engagés sera donné le jeudi 21 janvier à partir de 18h10 à Monaco. Mais auparavant les concurrents auront participé dès le lundi 18 janvier au matin aux journées de reconnaissance et au shakedow (séance de mise au point) de Gap.
Pour tous les amateurs de rallye, le Monte-Carlo est une fête. Pour les pilotes qui démarrent leur saison; pour les spectateurs qui campent au bord des routes, autour des passages les plus spectaculaires. Cette année, pour la 84ème édition de ce rallye WRC, la fête commencera par le shakedown à Gap le mercredi 20 janvier après-midi. Celle ultime séance de mise au point suivra trois journées de reconnaissance, du lundi 18 janvier au matin au mercredi 14 heures, pour les quelque 118 équipages engagés. Mais la compétition ne commencera véritablement que le jeudi 21 janvier à partir de Monaco.
Le départ officiel de la première des quatorze manches du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2016 sera donné jeudi à partir de 18h10, Place du Casino à Monte-Carlo. Au programme, deux épreuves chronométrées, Entrevaux – Val de Chalvagne – Rouaine (ES 1 – 21,25 km) et Barles – Seyne-les-Alpes (ES 2 – 20,38 km), à disputer de nuit, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Un bon début.
Le 2e jour de course –vendredi 22 janvier– se disputera au nord de Gap, entre départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Plus longue journée de course, le samedi 23 janvier, totalisera à lui seul près de la moitié des secteurs chronométrés du rallye. En fin de journée, sur la route qui les ramène en Principauté de Monaco, les concurrents devront affronter le "célèbre juge de paix de Sisteron – Thoard" (ES 13 – 36,60 km).
La dernière journée de course partira de la Principauté, le dimanche 24 janvier, avec des spéciales tracées dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes que seuls les 60 premiers classés la veille au soir pourront disputer. A noter dans l'enchaînement des trois chronos sans assistance, un La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15 – 21,36 km), version inédite du Col de Turini.
Et puis, après un dernier passage au parc d’assistance sur le Port Hercule, clap final. Place à partir de 15 heures à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco. La fin d'une 84e édition, très sélective, du Rallye Automobile Monte-Carlo.
- + d'infos sur le site Web de l'organisateur du Rallye, l'Automobile Club de Monaco